Emeute à Lubumbahi – 17 février 2012
RDC – 3 morts et une émeute à Lubumbashi
direct.cd
18 février 2012 ·
Un homme a été passé à tabac vendredi 17 février 2012 par les éléments de la garde républicaine en faction à la station de pompage Deborah à Lubumbashi, sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa, rapporte la Radio Okapi ce matin. D’autres sources parlent de trois morts.
Des militaires auraient battu la victime après qu’il ait uriné contre le mur de cette station qui appartiendrait à un membre de la famille présidentielle. Une personne a été blessée par balle et un véhicule incendié après l’intervention de la population en colère. Des faits rapportés par la Radio Onusienne basée à Kinshasa.
Un témoin rapporte par contre à Direct.cd qu’ « Aujourd’hui à Lubumbashi, un jeune homme poussé par une envie de pisser s’approche de la clôture d’une Station de service au Quartier Gecamines, après avoir vider sa vessie, il est de suite interpellé par les policiers commis à la surveillance de celle-ci. En un rien de temps, la situation dégénère, un des policiers dégaine et tire à bout portant sur le pauvre « pisseur » qui meurt sur le champ ».
(…) D’autres habitants du quartier ont brûlés des pneus sur la voie publique. Un grand camion transportant plus de 20 tonnes de cathodes de cuivre destiné à l’exportation a été brûlé. Des éléments de la police nationale, descendus sur place, ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Une personne a reçu une balle perdue à l’épaule. Sa situation se dégrade, selon les sources médicales. Lire l’article…










