Elections : émeutes à Dakar – 18 février 2012

>> les vidéos <<

Sénégal: plusieurs blessés dans de nouvelles violences à Dakar

nouvelobs.com

18-02-2012

(…)

Des centaines de jeunes se sont retrouvés sur l’avenue Georges Pompidou menant à la Place de l’Indépendance où devait se tenir la manifestation. Ils ont jeté des pierres sur des policiers qui leur barraient l’accès, les policiers ont riposté à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et ont utilisé un canon à eau pour éteindre le feu à des barricades de fortune érigées sur l’avenue.

Des scènes similaires se sont produites dans plusieurs rues du centre-ville, où tous les commerces avaient fermé, alors que de nombreux riverains regardaient la scène sur le pas de leur porte ou sur les trottoirs, certains se couvrant le nez pour se protéger du mélange âcre de fumée et de gaz lacrymogènes.

Les gaz lacrymogènes n’ont pas épargné l’Hôtel de ville de Dakar où, selon le maire Khalifa Sall (opposition), 17 mariages étaient prévus samedi et ont été perturbés. « Ils jettent des grenades lacrymogènes ici, c’est l’irresponsabilité des forces de l’ordre », a-t-il dit à l’AFP.

Toutes les rues et avenues menant à la Place de l’Indépendance, dans le quartier administratif et des affaires du Plateau où se trouve le Palais présidentiel, ont été barrées par les forces de sécurité, qui ont empêché plusieurs candidats opposants d’y accéder, dont le maire Cheikh Bamba Dièye et les ex-ministres des Affaires étrangères Ibrahima Fall et Cheikh Tidiane Gadio.

Lire l’article…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 19 février 2012.

Laisser un commentaire