Affrontements autour de المنامة Manama – 13 février 2012

Bahreïn : poursuite des affrontements autour de Manama

LEMONDE.FR

Reuters | 13.02.12 |

Des affrontements ont opposé, lundi 13 février avant l’aube, des manifestants à la police dans les villages chiites situés aux alentours de Manama, la capitale. A la veille de l’anniversaire du soulèvement contre la monarchie, les protestations se sont multipliées. Des heurts ont opposé, dans la nuit et jusqu’à l’aube, des manifestants à la police qui les a dispersés à l’aide de tirs de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. Plusieurs personnes ont été blessées mais ont été traitées dans les domiciles, de peur d’être arrêtées dans les hôpitaux gouvernementaux.

Des militants ont appelé à des marches lundi et mardi vers la place de la Perle à Manama, sur laquelle des manifestants avaient observé un sit-in du 14 février à la mi-mars 2011 avant d’en être violemment chassés par les autorités, qui y avaient rasé le monument central.

Le mouvement de contestation est animé par des chiites, majoritaires à Bahreïn, qui réclament une monarchie constitutionnelle dans ce petit royaume du Golfe dirigé par une famille royale sunnite. Il a été maté par la force, faisant trente-cinq morts, selon une commission d’enquête indépendante, et n’a permis aucun changement politique, les autorités se refusant à toute concession. lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 14 février 2012.

Laisser un commentaire