L’émeute s’étend aux Maldives – 9 février 2012

Les Maldives s’enfoncent dans la crise politique et la violence

leparisien.fr

09.02.2012,

(…)

Selon un commissaire de police, Abdulla Riyas, 18 postes de police ont été attaqués sur au moins huit îles de l’archipel tandis que de nombreux bâtiments gouvernementaux et judiciaires ont été pillés et incendiés.
Dès mercredi soir, la violence s’est propagée hors de la capitale, Malé.

Sur la deuxième plus grande ville de l’archipel des Maldives, Addu (32.000 habitants), environ 300 policiers et militaires ont débarqué par bateau depuis Malé pour procéder à des arrestations après une nuit de violences, a indiqué le maire d’Addy City, Abdulla Sodig.
(…)

A Malé, des heurts se sont produits mercredi entre la police et des milliers de partisans de l’ancien président, qui s’étaient rassemblés pour dénoncer la « prise de pouvoir » de son successeur.

En réponse à des jets de pierre de manifestants, les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et des coups de bâton. Plusieurs cadres du parti de M. Nasheed ont été hospitalisés.

Des informations de presse, non confirmées, ont fait état de trois morts.

Il s’agit des pires violences depuis des heurts en 2003 à la suite de la mort d’un détenu qui étaient aux mains des forces de sécurité, un événement qui fut à l’origine du processus de changement démocratique dans l’archipel. Lire l’article…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 10 février 2012.

Laisser un commentaire