Emeute de l’électricité durant la Coupe d’Afrique des Nations à Conakry – 1 février 2012

Violences après des coupures de courant pendant un match de football

portalangop.co.ao

02/02/12

Conakry – Une coupure de courant pendant un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) opposant mercredi soir le Ghana à la Guinée, ont provoqué des violences à Kindia, ville guinéenne située à 130 kilomètres à l’Est de Conakry, a appris l’AFP auprès de témoins.

Les manifestants, furieux de cette coupure qui a interrompu la retransmission du match alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la mi-temps, ont incendié le siège local d’Electricité de Guinée (EDG), endommagé de nombreux véhicules et vandalisé des commerces. « Plusieurs voitures ont été brisées, et au moins deux incendiées, avant que les manifestants très nombreux mettent le feu au siège d’EDG », a expliqué Mariam Camara, commerçante de Kindia.

« Les forces de l’ordre sont omniprésentes dans la ville et tentent de ramener le calme, mais elles ont peur de s’aventurer dans les quartiers obscures », a-t-elle ajouté. Une source policière a estimé le nombre de manifestants à plusieurs centaines devant le siège d’EDG.

« La fourniture du courant a été interrompue à la mi-temps du match sans qu’on sache si c’est une panne ou un sabotage », selon un officier de police s’exprimant sous couvert d’anonymat. Aucun chiffre n’a pu être obtenu dans un premier temps concernant d’éventuelles victimes et arrestations. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 5 février 2012.

Laisser un commentaire