Elections : affrontements à Dakar après la mort d’un étudiant – 1 février 2012

Affrontements à l’université de Dakar, l’opposition promet une nouvelle stratégie

20minutes.fr

01/02/2012

 DAKAR – Des affrontements ont éclaté mercredi sur le campus de l’université de Dakar pour protester contre la mort d’un étudiant lors de la dispersion d’un rassemblement de l’opposition qui a promis une « nouvelle stratégie » face au président Abdoulaye Wade.

La France a par ailleurs adressé un message aux autorités sénégalaises exprimant le souhait d’un renouvellement de génération à la tête de l’Etat lors du scrutin présidentiel du 26 février, auquel le chef de l’Etat sortant, 85 ans et au pouvoir depuis 12 ans, est candidat à sa propre succession.

A l’appel du Mouvement du 23 juin (M23), coalition qui regroupe des représentants de l’opposition et de la société civile, des milliers de personnes s’étaient rassemblées mardi soir à Dakar pour exiger le retrait de cette candidature dont la validité a été confirmée le 29 janvier par le Conseil constitutionnel.

Le rassemblement a été dispersé par la police mardi soir, et un étudiant a été tué, renversé par un véhicule.

Mercredi, des affrontements ont opposé sur le campus de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar les forces de l’ordre à des étudiants protestant contre sa mort, a-t-on constaté.

Les incidents ont éclaté à la mi-journée et se poursuivaient en fin d’après-midi, avec jets de pierre contre grenades lacrymogènes et balles en caoutchouc. « On en a marre du régime Wade », clamaient notamment les protestataires. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 1 février 2012.

Laisser un commentaire