Prix du fuel : affrontements à Lagos, Kano, Abuja – 10 janvier 2012

Deuxième jour de grève générale au Nigeria, cinq morts

liberation.fr

Le pays a vécu mardi une nouvelle journée de grève générale, marquée par le décès de cinq personnes au sud. Au total, onze personnes ont trouvé la mort depuis le début du mouvement, lundi.

10 01 2012

Les syndicats ont continué de réclamer le rétablissement d’une subvention aux hydrocarbures. Après une journée de grève générale et de manifestations lundi, le pays a donc vécu mardi une nouvelle vague de mouvements sociaux pour protester contre la hausse brutale des prix du carburant.

Dans le même temps, des violences interreligieuses ont causé la mort de cinq personnes. Des assaillants ont attaqué et incendié en partie la mosquée centrale de la ville de Benin City. 10 000 personnes ont été déplacées depuis lundi par ces violences visant des musulmans, selon la Croix-Rouge locale.

Il s’agit de la première vague de violences visant des musulmans dans le sud du Nigeria depuis la multiplication ces deux dernières semaines des attaques contre des chrétiens dans le nord musulman, revendiquées en partie par le groupe islamiste Boko Haram.

Tirs en l’air et gaz lacrymogènes

Des témoins ont fait état de tirs en l’air de la police et d’utilisation de gaz lacrymogènes au nord du pays.De nombreux commerces étaient fermés mardi matin dans les grandes villes du pays, le plus peuplé d’Afrique avec 160 millions d’habitants et principal producteur de pétrole du continent. La circulation automobile était faible, les quelques taxis en activité avaient accroché des branchages sur leur capot pour signifier leur solidarité avec les manifestants.

Mardi matin, des jeunes ont érigé des barrages avec des pneus enflammés sur les principaux axes routiers de Lagos, jetant des pierres sur les rares véhicules qui passaient et tentant au passage d’extorquer de l’argent aux conducteurs.Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 10 janvier 2012.

Laisser un commentaire