Prix du fuel : émeute à Kano – 4 janvier 2012

Nigeria/carburant: des centaines de manifestants face à la police à Kano (nord)

lesechos.fr

4 01 2012

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi à Kano, principale ville du nord du Nigeria, contre la hausse des prix du carburant, fermant de force des stations-services et menaçant d’incendier le siège local d’un journal, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestants se sont d’abord dirigés vers le siège du gouvernorat, où ils ont été bloqués par des dizaines de policiers et soldats déployés avec des véhicules anti-émeute.
Ils se sont ensuite rendus sur la principale place de la ville, qu’ils ont rebaptisée pour l’occasion « Place de la libération ».
Les magasins aux alentours ont immédiatement baissé leur rideau par peur de possibles violences, et quatre stations-services voisines ont été fermées de force par les protestataires.
« C’est une manifestation pacifique pour montrer notre rejet total de la fin des subventions des prix des carburants », a commenté l’un des organisateurs de cette marche, Baffa Abdurrahman.
Une foule hostile s’est également regroupée devant les locaux du Daily Trust, où elle a été stoppée par un cordon de policiers. Les manifestants « sont venus ici par centaines avec l’intention d’incendier nos bureaux, l’intervention des policiers a permis de rétablir la situation », a déclaré Awwan Umar, chef du bureau du Daily Trust de Kano. Lire la suite…

More news

~ par Alain Bertho sur 5 janvier 2012.

Laisser un commentaire