Manifestations dans toute la Syrie : 25 morts – 30 décembre 2011

Manifestations de masse en Syrie, douze morts signalés

lepoint.fr

par Erika Solomon et Mariam Karouny

 – Publié le 30/12/2011

BEYROUTH (Reuters) – Au moins douze manifestants ont été tués par les forces de sécurité vendredi en Syrie où plusieurs centaines de milliers de personnes ont à nouveau défilé après la grande prière hebdomadaire pour réclamer la fin du régime de Bachar al Assad, rapportent des opposants.

Décidés à faire de cette journée une démonstration de force à l’intention des observateurs de la Ligue arabe qui ont entamé une mission dans le pays cette semaine, les manifestants rassemblés à Douma, dans les faubourgs de Damas, ont lancé de pierres en direction des forces de l’ordre qui ont riposté à coup de grenades lacrymogènes. Les affrontements ont fait une vingtaine de blessés, selon des membres de l’opposition.

A Hama, « cinq personnes sont tombées en martyrs et au moins vingt autres ont été blessées lorsque les services de sécurité ont ouvert le feu », rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Cinq autres décès ont été signalés à Deraa, berceau de la contestation, dans le Sud.

Selon l’Observatoire, dont le siège se trouve à Londres, 74 manifestations qui ont rassemblé 250.000 personnes ont eu lieu dans la province d’Idlib (Nord), où l’on signale 37 blessés et deux morts.

Cinq membres des forces de sécurité ont également été tuées dans une fusillade à Homs (centre), selon l’organisation.

« Ce vendredi est différent des autres. C’est une étape décisive. Les gens sont décidés à marquer les observateurs et à leurs dire combien ils souffrent », a expliqué Abou Hisham, un opposant d’Hama.

Des images diffusées par la chaîne de télévision Al Djazira montrent des milliers de manifestants défilant à Homs, épicentre de la contestation et troisième ville de Syrie, aux cris de « Révolution, gloire et liberté en Syrie ! » Lire la suite…

Plus d’infos/more news

~ par Alain Bertho sur 31 décembre 2011.

Laisser un commentaire