Conflit sur la terre : les émeutiers de 吴根 Wukan (广东Guangdong) obtiennent satisfaction – 22 décembre 2011

La « victoire » de Wukan

RFI

22 12 2011

Tous les jours, la revue de la presse chinoise préparée par le bureau de RFI à Pékin.

La « victoire » des manifestants de Wukan est célébrée jusque dans les pages du Quotidien du Peuple. Selon l’organe du Parti communiste chinois, « les revendications légitimes du peuple de Wukan n’ont pas été suffisamment prises en considération ». Le Guangzhou Ribao salut sous sa photo de manchette « les villageois (qui) accueillent l’équipe des enquêteurs de la province du Guangdong ». Les barrages de branches d’arbres installés aux entrées du bourg il y a dix jours et qui ont fait la Une des magazines du monde entier ont été démantelés. Les villageois montrent fièrement au journaliste du quotidien de Canton le message que leur a envoyé le gouvernement local. Un message où les autorités reconnaissent leurs torts : « Les demandes des villageois sont légitimes et leurs actions sont compréhensible. ».

Les « bandits » sont devenus des « victimes »

Ce règlement pacifique des émeutes qui ont secoué pendant plusieurs semaines ce village de l’une des provinces parmi les plus riches de Chine vaut l’applaudissement général des éditorialistes depuis le libéral Xinjinbao jusqu’au nationaliste Huanqiu Shibao. Les autorités locales ont reconnu leurs erreurs et acceptent de revoir les compensations offertes suites aux expropriations. Et surtout, pour une fois ce n’est pas la force qui a eu raison du problème mais bien un des négociations dans un cadre judiciaire. C’est parce que l’état de droit n’est pas suffisamment solide en Chine que le peuple a recours aux pétitions et aux manifestations. « La Chine a accumulé une expérience précieuse dans le développement de son économie, mais son expérience de la gestion sociale est relativement faible », euphémise le Huanqiu Shibao. Read more…

La Chine veut résoudre de façon « civilisée » ses conflits sociaux

AFP

De Mark RALSTON HAIMEN — La situation restait tendue jeudi dans la ville méridionale chinoise de Haimen, théâtre de deux jours de violences, le chef de la police demandant aux autorités d’appliquer la loi de façon « civilisée » en tentant de résoudre rapidement les conflits sociaux.

Ces dernières semaines, la province manufacturière du Guangdong a fait les gros titres de l’actualité, agitée par des manifestations violentes durement réprimées par les forces de l’ordre.

Les dernières en date se sont déroulées mardi et mercredi dans la ville de Haimen, où des milliers d’habitants dénoncent la grave pollution causée selon eux par une centrale thermique au charbon. Les policiers, qui ont frappé brutalement les protestataires, restaient très présents jeudi sur place.

« Il y a de nombreux policiers en civil dans les rues et les autorités ont commencé à arrêter des gens », a assuré un habitant nommé Zheng. « Nous n’osons pas sortir dehors. »

D’autres résidents ont affirmé sur leur compte de microblog qu’une « loi martiale » était en vigueur à Haimen, déconseillant aux protestataires de poursuivre leurs manifestations.

Des médias basés à Hong Kong ont diffusé des photos d’un policier blessé dans les heurts, ainsi que d’une voiture de police renversée après avoir été la cible de jets de briques.

Des manifestants parlant par téléphone à l’AFP ont affirmé qu’un adolescent de 15 ans ainsi qu’une femme avaient trouvé la mort. Selon la télévision Oriental TV, basée à Hong Kong, les violences ont fait six décès et près de 200 blessés parmi les habitants. L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer ces faits de façon indépendante.

Dans ce contexte troublé, le ministre de la Sécurité publique (police) chinois a demandé aux autorités locales de s’efforcer d’apaiser la grogne « au niveau de ses racines » pour éviter les explosions de colère.

« Nous devons redoubler nos efforts de médiation », a déclaré Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du politburo du Comité central du Parti communiste chinois. Read more…

Plus d’infos

 

~ par Alain Bertho sur 23 décembre 2011.

Laisser un commentaire