Elections au Congo : émeute à Ixelles (Bruxelles) – 18 décembre 2011

Manifestation anti-Kabila : 144 arrestations et 16 policiers blessés

levif.be

dimanche 18 décembre 2011

La police a procédé samedi soir à l’interpellation de 144 personnes à l’issue des incidents qui ont suivi la manifestation anti-Kabila à Bruxelles, a indiqué la police bruxelloise qui a également comptabilisé 16 policiers blessés.

123 personnes, dont 7 mineurs, ont été arrêtées administrativement pour trouble à l’ordre public et seront libérées après 12h de détention et 21 personnes ont été arrêtées judiciairement et mises à la disposition du parquet.

Les incidents ont provoqué d’importants dégâts. Les émeutiers ont détruit les vitres de rez-de-chaussée d’une dizaine de bâtiments dans l’avenue des Arts, la rue Montoyer et la rue du Commerce. Le feu a également été bouté à une voiture dans la rue du Commerce. Des dizaines de vitres ont également volé en éclats chaussée d’Ixelles et chaussée de Wavre. Au moins deux voitures ont été retournées et plusieurs poubelles et plusieurs sacs poubelles ont été incendiés et déchirés.

Environ un millier de personnes, selon la police, manifestaient samedi après-midi, Porte de Namur à Bruxelles, contre la réélection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo. Les manifestants n’acceptent pas le résultat officiel de l’élection présidentielle et considèrent comme président régulièrement élu l’opposant Etienne Tshisekedi.  Lire la suite…

 Plus d’infos

 

~ par Alain Bertho sur 19 décembre 2011.

Une Réponse to “Elections au Congo : émeute à Ixelles (Bruxelles) – 18 décembre 2011”

  1. Un peu facile de faire un bilan après « émeute ». Une manifestation qui a mal tournée mais pourquoi? Le but n’est pas de monter les gens les uns contre les autres, encore heureux que les Congolais et ceux qui n’admettent pas le hold up électoral pour des raisons économiques fassent entendre leur voix! Mais comme toujours, on fait débarquer la police qui provoque ouvertement et « dispersent » les manifestants.. à coup de matraques, en faisant débouler des chevaux sur les 10 personnes qui osent se mettre au milieu de la rue, et en balançant du gaz lacrymogène..
    Et ce qui ressort dans la presse le lendemain (si quelque chose ressort) c’est « Emeutes, casses, violences » au lieu de parler et d’informer sur les raisons. C’est la honte.

Laisser un commentaire