Elections : affrontements à Lubumbashi et Kananga. Cinq morts – 28 novembre 2011

De nombreux affrontements en RDC à l’ouverture des bureaux de vote
nouvelobs.com
28-11-11 à
(…)
A Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud-est), des hommes armés en civil et le front ceint d’un bandeau rouge, ont fait irruption dans un bureau de vote et demandé aux officiels et électeurs de sortir.
« Nous venons vous libérer », ont-ils lancé. Deux policiers en faction qui voulait s’interposer ont été tués à bout portant, a raconté à l’AFP le chef du bureau de la Comission électorale nationale indépendante (Céni), qui a requis l’anonymat. Une électrice a également été tuée dans l’attaque.
A l’aube, la ville avait été le théâtre d’une attaque d’hommes armés contre un convoi transportant du matériel électoral, puis des tirs en rafales d’armes automatiques ont été entendus dans la matinée, provoquant un mouvement de panique dans la population.
Selon une source policière, la police a tiré sur les auteurs de l’attaque du convoi et deux camionnettes ont été brûlées.
On ignorait encore la provenance et les raisons de ces tirs qui continuaient vers 12h GMT mais avec moins d’intensité, cette fois dans le secteur de l’aéroport où des renforts militaires ont été envoyés, a constaté l’AFP.
Urnes incendiés
Plus à l’ouest, à Kananga, dans la province du Kasai oriental, le fief de l’opposant et candidat à la présidentielle Etienne Tshisekedi, des bureaux de vote ont été incendiés après la découverte d’urnes contenant déjà des bulletins avant le début du vote, selon une source onusienne. Les opérations de vote ont été très fortement perturbées dans cette ville. Lire la suite…

Plus d’infos
- Au moins cinq morts au Congo-Kinshasa dans deux affrontements au …
- RD Congo : des bureaux de vote incendiés et des incidents
- Elections au Congo: le point en direct de Kinshasa R
- République démocratique du Congo: élections dans la violence
- Five dead in clashes as DR Congo go ahead with elections
- Congolese vote in landmark election
- Minister: 5 dead in election clashes in Congo’s interior, truck …
- After Violent Campaign, Congo Voters Cast Ballots
- Five people have been killed as elections in the Democratic …
- Congo vote begins despite delay fears, violence









