Emeute à Behoririka – 22 novembre 2011
Émeutes à la galerie commerciale Venic
lexpressmada.com
Mercredi 23 novembre 2011
Deux commerçants chinois ont évité le pire à Behoririka, hier. Une foule en furie a voulu les lyncher pour brutalité à l’endroit de leurs employés.
Circulation bloquée, magasins fermés à double-tour, présence massive d’éléments des forces de l’ordre, foule disloquée en état d’énervement en train de camper en pleine route… des scènes d’émeutes ont secoué la galerie commerciale Venic, à Behoririka, hier après-midi. Criant vengeance, des individus en furie venus en masse sur les lieux voulaient faire subir une vindicte populaire à deux commerçants chinois qui ont levé la main sur deux de leurs employés.
Falsification
La tension s’intensifiait au fur et à mesure que des badauds gonflaient les rangs de la foule. Les éléments de l’État major mixte opérationnel régional (Emmo/reg), très vite arrivés sur les lieux, ont dû disperser l’attroupement à coups de grenades lacrymogènes. Ils ont aussi tiré en l’air lorsque des jeunes gens ont mis le feu aux poudres. Venu sur place, le général Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription inter-régionale de la gendarmerie nationale à Antananarivo, a dû dégainer son pistolet automatique pour faire trois tirs de sommation. Des tirs sporadiques s’en étaient suivis.
Un Chinois et un Européen qui n’ont rien à voir avec les maltraitances dont étaient victimes les deux employés de la galerie commerciale, Venic ont été agressés. Violenté par des jeunes gens, le premier a été secouru in extremis par les forces de l’ordre. Lire la suite…











