Deux morts à صنعاء Sanaa – 25 novembre 2011

Yémen: deux morts dans des heurts à Sanaa, manifestations contre l’accord signé par Saleh

nouvelobs.com

25-11-11

SANAA (AP) — D’importants combats ont éclaté vendredi à Sanaa entre les forces de sécurité yéménites et une unité rebelle de l’armée qui soutient le mouvement de protestation contre le président Ali Abdallah Saleh. Les heurts ont fait deux morts, un dans chaque camp, selon un responsable des services de sécurité.

Ils pourraient signaler le début d’une lutte de pouvoir quelques jours après la signature par Saleh d’un accord de transfert du pouvoir, dénoncé vendredi par des centaines de milliers de manifestants.

Les combats ont opposé les forces de Sécurité centrale, commandées par un neveu du président Saleh, à la première division blindée de l’armée yéménite -dirigée par le général Ali Mohsen al-Ahmar- qui a fait défection pour rejoindre le en mars dernier.

Un soldat de chaque camp est mort dans les affrontements qui ont cessé vers l’aube, selon un responsable de la sécurité.

Des combats avaient déjà opposé les deux unités par le passé, mais ceux de vendredi sont les premiers depuis que le président yéménite aux commandes depuis 33 ans a signé mercredi à Ryad un accord de sortie de crise proposé par les pays du Golfe.

En vertu de l’accord, il doit transmettre le pouvoir au vice-président Abed Rabbo Mansour Hadi dans les 30 jours, après l’adoption d’une loi le protégeant lui et ses collaborateurs de toute poursuite judiciaire. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 25 novembre 2011.

Laisser un commentaire