Emeute au Caire – 21 novembre 2011

Egypte : les violences perdurent, la protestation enfle

lci.tf1.fr

21 novembre 2011

Pour le troisième jour consécutif, les manifestants réclamant le départ de l’armée du pouvoir se sont encore violemment heurtés ce lundi aux forces de l’ordre. Ils appellent à une « marche d’un million » de personnes pour mardi. Le tout à moins d’une semaine du début des législatives.

 Manifestations et incidents continuent place Tahrir
Comme samedi et dimanche, le centre du Caire, et notamment l’emblématique place Tahrir, a été le théâtre ce lundi d’affrontements violents -cocktail molotov contre tirs parfois à balles réelles – entre plusieurs milliers de manifestants et la police. Des scènes similaires à celles du Caire ont eu lieu dans les grandes villes de province. La télévision égyptienne diffuse en direct les images des incidents. En début de soirée, la place était encore noire de monde.

Depuis trois jours, les protestataires exigent que l’armée quitte le pouvoir immédiatement, notamment le maréchal Tantaoui, son patron,  et non pas à la fin du processus de transition. Ce dernier est censé se terminer avec la présidentielle. Or la date du scrutin fluctue : fixé au départ en avril 2012, il pourrait être repoussé de plusieurs mois.   De leur côté, les législatives, qui débuteront lundi prochain pour s’étaler sur quatre mois, ne sont pas (encore ?)officiellement remises en cause par les incidents.

Lourd bilan
Selon le bilan officiel publié lundi matin par ministère de la Santé, 24 personnes sont mortes depuis samedi, la quasi-totalité au Caire. La morgue de la capitale affirme quant à elle avoir reçu 33 corps. Ces chiffres ne tenaient pas compte des incidents de lundi après-midi, une nouvelle fois très violents. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 21 novembre 2011.

Laisser un commentaire