Affrontements au Caire : 13 morts – 20 novembre 2011

Nouvelle journée de violences meurtrières en Egypte

lepoint.fr

20/11/2011

par Shaimaa Fayed et Tamim Elyan

LE CAIRE (Reuters) – La police égyptienne appuyée par l’armée a de nouveau entrepris dimanche soir de déloger par la force les manifestants réunis sur la place Tahrir au Caire pour réclamer aux militaires une accélération du transfert du pouvoir aux civils.

L’Egypte n’avait quasiment plus connu de telles scènes de violences depuis le renversement d’Hosni Moubarak le 11 février par un soulèvement populaire.

L’agence de presse Mena a fait état de trois morts et 192 blessés dimanche, au deuxième jour de ces violences, à un peu plus d’une semaine du début des élections législatives le 28 novembre. Ces chiffres portent à au moins cinq morts et plus d’un millier de blessés le bilan des affrontements depuis samedi.

De sources médicales, on a signalé 11 morts pour la seule journée de dimanche.

Les autorités affirment que la police n’a pas ouvert le feu sur les manifestants mais ces derniers ont brandi des cartouches, des douilles et des grenades vides de gaz lacrymogènes.

« Le peuple veut la chute du régime », ont scandé des milliers de manifestants avant et après la charge de la police, appuyée par des militaires qui étaient jusqu’à présent restés en retrait.

Tandis que la nuit tombait, les forces de sécurité sont intervenues sur la place Tahrir à coups de matraques et de grenades lacrymogènes. Lire la suite…

Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey pour le service français

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 21 novembre 2011.

Laisser un commentaire