Syrie : 17 morts – 19 novembre 2011

Quatorze morts en Syrie malgré l’ultimatum de la Ligue arabe

lepoint.fr

 19/11/2011

par Erika Solomon et Khaled Yacoub Oweis

BEYROUTH (Reuters) – La répression du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad a fait 14 morts samedi en Syrie, malgré l’ultimatum de la Ligue arabe, rapportent des opposants.

L’organisation a brandi la menace de sanctions si le gouvernement n’accepte pas ce samedi de se conformer à son plan de sortie de crise, qui prévoit notamment un retrait des troupes déployées dans les villes.

L’avertissement est, semble-t-il, resté lettre morte. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 12 civils et deux déserteurs ont été tués dans des affrontements avec l’armée à Homs, l’un des foyers du soulèvement contre le régime baasiste.

Vendredi soir, 25 civils avaient été tués par les forces gouvernementales et par des miliciens soupçonnés d’appartenir à l’opposition, ont rapporté des défenseurs des droits de l’homme. Dix soldats ont également trouvé la mort dans des affrontements avec des déserteurs.

La Ligue arabe n’a pas détaillé ce qui se produirait si les violences se poursuivaient au-delà de ce samedi, mais elle a menacé la Syrie, qu’elle a suspendue voici une semaine, de sanctions politiques et économiques.

Vendredi, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a fait part de sa crainte de voir la Syrie basculer dans la guerre civile.

« Je pense qu’une guerre civile est possible avec une opposition très déterminée, bien armée et bien financée, qui est sinon dirigée, au moins influencée par des déserteurs de l’armée », a-t-elle estimé au micro de la chaîne NBC. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 20 novembre 2011.

Laisser un commentaire