Douze morts en Syrie – 17 novembre 2011

12 morts dans la répression avant l’expiration d’un ultimatum arabe

rtbf.be

vendredi 18 novembre 2011

Les forces syriennes ont tiré pour disperser des milliers de manifestants hostiles au régime vendredi, tuant au moins douze civils dont deux enfants, à la veille de l’expiration d’un ultimatum arabe sommant le président Bachar al-Assad de cesser la répression.

Les Etats-Unis, l’Iran mais aussi la France et la Turquie ont dit craindre une « guerre civile » alors que se multiplient les attaques de militaires dissidents parallèlement aux manifestations pacifiques.

Trois membres des forces de sécurité ont ainsi été tués dans une attaque à la bombe à Hama (centre), selon la télévision d’Etat.

Les militants pro-démocratie ont appelé via internet à des manifestations massives qui, comme chaque vendredi depuis la mi-mars, ont commencé après la prière hebdomadaire.

Les manifestants ont défilé dans de nombreuses villes malgré un déploiement massif des forces de sécurité, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, et les Comités locaux de coordination (LCC), qui chapeautent les contestataires sur le terrain.

Les troupes ont ouvert le feu pour disperser les contestataires, faisant 12 morts selon l’OSDH. Deux manifestants ont été tués à Homs (centre), six, dont deux enfants, dans la région de Deraa (sud), trois autres dans la région de Damas et un à Hama.

Les LCC ont fait état pour leur part de 20 civils tués, dont quatre enfants. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 19 novembre 2011.

Laisser un commentaire