
Des manifestants tués à Damas en Syrie
lexpress.fr
09/11/2011
Les forces de sécurité syriennes ont tué mercredi au moins huit manifestants à Damas en ouvrant le feu sur une foule rassemblée dans le quartier de Barzeh, ont déclaré des opposants.
Il s’agit de l’une des interventions les plus meurtrières dans la capitale syrienne depuis le début, en mars, du soulèvement contre Bachar al Assad. Elle a également fait 25 blessés.
Selon des opposants, des membres de la Quatrième Division blindée, une unité d’élite placée sous le commandement de Maher, frère du président, ont ouvert le feu lors des obsèques de Bassam Abdekarim Barah, un manifestant tué dans ce quartier de Barzeh mardi.
Un militant sur place a déclaré que les blessés avaient été placés à l’isolement dans l’hôpital Al Zahra à Tel.
Seize autres personnes ont été tuées mercredi en d’autres endroits du pays, notamment dans les provinces de Homs et de Hama, ont déclaré les Comités de coordination locale, qui rassemblent des opposants au régime.
Des militants sur place ont signalé l’arrestation de plusieurs centaines de personnes mercredi à Homs. L’armée a procédé à des fouilles maison par maison après avoir pilonné pendant une semaine le quartier résidentiel de Bab Amro, foyer de manifestations et repaire de déserteurs. Lire la suite…
Plus d’infos
~ par Alain Bertho sur 10 novembre 2011.
Publié dans émeutes, riots, الشغب