Affrontements devant le lycée Balzac (Paris) – 8 novembre 2011

 

Communiqué du 15 novembre

Cité scolaire Honoré de Balzac, Paris, le mardi 15 Novembre 2011

Au Recteur de l’Académie de Paris,

Nous prenons acte du départ du chef d’établissement et nous nous en félicitons.

Nous nous félicitons également de ce que le contrat de Jean Pierre Mihoub soit transformé en un poste d’AED à 35 heures.

Nous prenons acte de l’arrivée annoncée de la deuxième infirmière au 1er Janvier 2012.

Nous prenons acte de la reconduction d’un contrat à temps plein de notre collègue Charlotte Koroha au CDI collège.

Nous prenons également acte de l’engagement de Mmes Raux et  Parizot et confirmé par les adjointes de la Cité scolaire de poursuivre l’examen de nos revendications.

 En conséquence, les personnels de la Cité scolaire Balzac ont voté ce matin en assemblée générale la suspension de la grève.

Toutefois, nous maintenons notre détermination à voir satisfaites les revendications suivantes :
– le respect des horaires d’enseignement de latin et de grec pour les élèves,
– le rattrapage des heures de philosophie non assurées depuis le début de l’année en Terminale STG
– l’attribution d’heures de surveillance supplémentaires (équivalentes à 3 temps pleins) pour  permettre aux élèves de travailler en dépit de structures incohérentes et d’emploi du temps anti- pédagogiques,
– le maintien du poste d’Ewa Koziarska au CDI collège,
– le rétablissement des heures en section internationale dans un souci d’équité avec les autres établissements internationaux,
– la compensation des heures perdues à la suite de la suppression de 5 contrats aidés,
– la création d’un poste d’enseignement de français langues étrangères comme dans tous les établissements à sections internationales,
– le rétablissement d’un troisième poste de CPE au lycée.

Depuis 2010, vous n’avez pas donné suite  à nos nombreuses démarches (courriers, délégations) qui vous alertaient  sur la situation de crise  liée au chef d’établissement. Vous nous avez donc contraints à la grève.
En désavouant aujourd’hui le chef d’établissement vous reconnaissez la légitimité de notre mouvement .

Les quelques réponses apportées à certains de ces besoins ne peuvent compenser le désarroi des professeurs comme des élèves devant les difficultés quotidiennes récurrentes qui subsisteront toute l’année de toute façon. Nous attendons une avancée décisive sur les points évoqués avant le mardi 22 Novembre 2011. Si ce n’était pas le cas, vous nous mettriez dans l’obligation de reprendre le mouvement.

Les personnels en grève de la Cité scolaire Balzac

Communiqué du 8 novembre

GRAVES INCIDENTS A LA CITE SCOLAIRE BALZAC EN GRÈVE AUJOURD’HUI

 Ce matin les lycéens formaient une chaîne humaine pacifique pour bloquer l’entrée de la cité scolaire Honoré de Balzac (Paris 17ème) en soutien à leurs professeurs en grève. La proviseure a fait appel aux forces de l’ordre : un élève mineur a été molesté violemment par cinq policiers, menotté et placé en garde à vue. D’autres élèves ont été blessés dont une élève de seconde grièvement à la jambe.

Aujourd’hui la cité scolaire Honoré de Balzac était en effet à nouveau en grève suite aux dysfonctionnements toujours non réglés de la rentrée. Après deux courriers envoyés en septembre par les enseignants au Rectorat laissés sans réponse, après deux journées de grève, après une audience vendredi avec le Directeur de l’Académie, aucune proposition valable n’a été faite par l’Inspecteur d’Académie, vu ce matin.

Les élèves et les personnels sont indignés que les seules réponses apportées à des revendications légitimes (manque de moyens et gestion locale désastreuse) soient l’inertie du Rectorat de Paris ou la violence policière. Une fois encore la proviseure a fait la démonstration de son incapacité à mener à bien ses missions.

Devant la souffrance des élèves et de l’ensemble des personnels de la cité scolaire, les seuls moyens à ce jour d’apaiser la situation, sont le départ de l’actuel chef d’établissement et l’obtention des moyens humains demandés (une infirmière, une documentaliste, un professeur de Français langue étrangère, des surveillants, un agent d’accueil, du personnel administratif, des possibilités de dédoublement pour les classes surchargées et le maintien du poste à temps complet à la reprographie).

 LES ENSEIGNANTS RECONDUISENT LA GRÈVE MERCREDI 9 NOVEMBRE

Paris 8 novembre 16h,  Les personnels en grève

Intervention policière musclée devant un lycée parisien

lexpress.fr

Par Tony David, 08/11/2011

(…) Manifestation musclée devant le lycée Honoré de Balzac à Paris(XVIIe). Les forces de l’ordre sont intervenues ce mardi pour forcer l’entrée de l’établissement scolaire, bloquée depuis le début de matinée par les professeurs et les élèves.  (…)

Jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre vers 10 heures pour débloquer l’établissement. Des heurts ont alors opposé une dizaine de policiers aux manifestants. Une élève aurait le tibia cassé par une lampe torche d’un policier. Un de ses camarades, âgé de 17 ans, se serait ouvert l’arcade sourcilière. Ce dernier a été conduit au service médico-judiciaire de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu pour faire constater ces blessures. Il devrait être entendu dans la journée au commissariat du XVIIe arrondissement.  Lire l’article…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 8 novembre 2011.

3 Réponses to “Affrontements devant le lycée Balzac (Paris) – 8 novembre 2011”

  1. Je suis la mère d’une élève de Balzac et j’étais au commissariat de la rue Truffaut hier après midi. Je considère le droit de grève essentielle au bon fonctionnement du système démocratique. J’écris pour vous signaler que hier, à la Cité Scolaire Balzac, il n’y a pas eu des coups de matraque, ni de gaz lacrymogènes, ni des fémurs fracturés. En tant que représentante de parents d’élèves, j’ai assuré le secrétariat du dernier CA et j’ai rédigé personnellement le compte rendu du dernier Conseil d’Administration du collège Balzac du 31 octobre 2011: je pus donc vous assurer qu’il n’y a pas eu d’augmentation des effectifs : 920 élèves en 2010/2011, 920 élèves cette année. Par contre les représentants des enseignants au CA ont refusé systématiquement d’élaborer et de voter le projet pédagogique, qui permettrait à l’école d’obtenir des financements pour des aides à des projets supplémentaires. De leur coté, les associations de parents d’élèves, presque intégralement représentés par des parents des sections internationales, mènent une guerre virulente contre le proviseur de l’établissement, madame Blas et son projet de mixité sociale (avec le soutiens d’un certain nombre d’enseignants). J’ai discuté hier avec l’élève au commissariat de la rue Truffaut et je lui ai demandé pourquoi il empêchait aux autres élèves de renter dans l’établissement et il m’a répondu : « j’ai 6 dans une matière par ce que nous avons changé 2 enseignants en 2 mois ». Je demande simplement aux adultes concernés, d’arreter d’instrumentalisent les eleves pour leur lutte personnelle contre madame Blas et d’assumer leurs actes et leur propos: l’incident de hier aurait pu avoir de conséquences extrêmement graves pour cet élève et sa famille.
    Si les énergies que beaucoup d’adultes investissent dans cette guerre stérile et extrêmement violente, étaient investies dans des projets éducatifs et pédagogiques, nous pourrions finalement réaliser, tous ensemble et sereinement, notre seule et unique but : la réussite scolaire pour tous les élèves.
    PS 1° : Après une si dure, violente et triste journée, au moins hier soir j’ai eu droit à une très bonne nouvelle, les démissions de mon ex premier ministre Silvio Berlusconi …Yesssssssssss ! ;-)
    PS 2°: vérifier les informations avant de les diffuser…
    Cordialement,
    Silvia Salamon
    salamon.silvia@yahoo.it

  2. Merci de ces infos. Il m’est matériellement impossible de vérifier les informations avant de diffuser ce qui n’est qu’une revue de presse. C’est tout l’intérêt de cette mise en ligne interactive que de permettre de rectifier de compléter et de constater que les points de vue sur un événement sont multiples. J’ai eu d’autres témoignages de parents d’élève qui m’assurent qu’il y a eu des coups

  3. Bonjour monsieur Bertho,

    je pense que le devoir de tout scientifique, anthropologues en premier, est aussi celui de comparer les témoignages est de vérifier les informations. Si nôtre Claude Levi-Strauss bien aimée s’était contenté des « ouï-dire » et n’était pas parti dans des lieux lointains, nous serions encore en train de penser que les peuples africains mangent la chair humaine et possèdent un cerveau plus petit, donc une intelligence inférieure, à celle des européens…

    Cordialement,

    Silvia Salamon
    salamon.silvia@yahoo.fr

Laisser un commentaire