Elections : deux morts dans les émeutes de Monrovia – 7 novembre 2011
Dispersion sanglante d’une manifestation au Liberia: au moins deux morts
cyberpresse.ca
07 novembre 2011 |
Au moins deux personnes ont été tuées lundi à Monrovia – 3 ou 4 selon l’opposition – lors de la dispersion d’opposants à la présidente Ellen Johnson Sirleaf, venus soutenir son rival Winston Tubman à la veille du second tour de la présidentielle qu’il a appelé à boycotter.
Le corps de deux hommes d’une vingtaine d’années ont été vus par un journaliste de l’AFP au siège du parti de M. Tubman, le Congrès pour le changement démocratique (CDC), devant lequel ils ont été tués d’une balle dans la tête par des policiers anti-émeutes.
Un journaliste libérien a affirmé de son côté avoir vu deux autres corps de manifestants dans un commissariat de police proche du siège du CDC.
«Il y a eu 3 ou 4 morts et beaucoup de blessés. Ils (les policiers) ont tiré sur des gens qui n’avaient pas d’armes et voulaient la paix», a déclaré George Weah, ex-star de football devenu numéro 2 du CDC.
La porte-parole de la Mission de l’ONU au Liberia (Minul), Yasmina Bouziane, a confirmé un mort et plusieurs blessés, sans en préciser le nombre. Un journaliste de l’AFP a été témoin du matraquage d’une femme, blessée à la tête par un policier.
La Minul «a contacté les autorités pour prévenir toute escalade» et exhorté chacun «à exercer la plus grande retenue et prendre toutes les mesures nécessaires» pour maintenir la paix dans le pays, a dit Mme Bouziane.
Un policier avait auparavant affirmé qu’un coup de feu avait été tiré par un membre du CDC et que la police antiémeute avait riposté.
La dispersion des milliers de manifestants avait débuté par des tirs de gaz lacrymogènes suite à des jets de pierre.
Des gaz lacrymogènes ont été tirés sur le véhicule dans lequel se trouvaient MM. Tubman et Weah. Lire la suite…
Plus d’infos
- Présidentielle au Libéria: Violents affrontements à la veille du …
- De nouvelles violences éclatent au Liberia avant le second tour de …
- Liberia : heurts entre police et opposition
- ALERTE – Liberia: au moins un mort lors de la dispersion d’une …
- Johnson-Sirleaf vers une réélection contestée au Liberia
- ALERTE – Liberia: coups de feu entendus au siège du principal …
- Liberian police use deadly force on protesters in Monrovia
- One killed in Liberia pre-election clash













