Affrontement à صنعاء Sanaa et تعز Taez : 15 morts – 25 octobre 2011

Quinze morts dans de nouvelles violences au Yémen

LeMatin.ch

25. octobre 2011

Les manifestants à Sanaa, plusieurs milliers, tentaient de se diriger vers le quartier d’Al-Qaa, tenu par les forces fidèles au président, lorsqu’ils ont été pris sous le feu nourri des forces de Ali Abdallah Saleh.

Quinze personnes ont été tuées mardi dans des violences à Sanaa et à Taëz, dans le sud-ouest du Yémen, en dépit d’une trêve conclue entre partisans et adversaires du président Ali Abdallah Saleh, qui a assuré à l’ambassadeur américain qu’il comptait se retirer du pouvoir.

La porte-parole du département d’Etat américain a expliqué que Ali Abdallah Saleh avait convoqué l’ambassadeur (Gerald Feierstein à Sanaa) et réaffirmé son engagement auprès de lui – de nous tous, de la communauté internationale – à signer le plan des monarchies du Golfe prévoyant son retrait du pouvoir, en échange d’une immunité pour lui-même et ses proches.

Evoquant une avancée, Victoria Nuland a ajouté: Nous attendons de lui qu’il tienne cet engagement.

Ali Abdallah Saleh a déjà promis à plusieurs reprises de quitter le pouvoir mais s’est ravisé à chaque fois.

Cessez-le-feu

Sur le terrain, à Sanaa, les forces du président Saleh ont conclu mardi avec leurs adversaires un cessez-le-feu à partir de 15H locales (12H GMT), mais cet accord a quasi-immédiatement volé en éclats.

La trêve n’a pas été respectée une seule seconde, a affirmé cheikh Hemyar al-Ahmar, frère de l’opposant Sadek al-Ahmar, en évoquant des bombardements sur leurs habitations dans le nord de Sanaa. Lire la suite…

More news/plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 26 octobre 2011.

Laisser un commentaire