Université : émeute à Santiago – 19 octobre 2011

Chili : deuxième jour de violences

ledevoir.com

20 octobre 2011

Des barricades ont été érigées à Santiago

Santiago — Des groupes de jeunes émeutiers ont affronté la police à Santiago hier pour la deuxième matinée consécutive, érigeant quelques barricades enflammées, alors qu’une manifestation étudiante rassemblait plusieurs milliers de personnes.

En une dizaine de points de la capitale chilienne de six millions d’habitants, des jeunes encagoulés ont bloqué des avenues avec des pneus enflammés, et des affrontements avec la police ont été signalés dans les faubourgs de La Pincoya et La Reina.

Dix personnes ont été arrêtées et huit policiers ont été blessés, l’un d’entre eux par une arme à feu, a indiqué une source policière. Dans tout le pays, 263 personnes ont été arrêtées depuis mardi à l’issue d’affrontements similaires, épars, mais violents. Le vice-ministre de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla, a parlé d’«opérations concertées» de violence.

C’était hier la deuxième journée d’action organisée à l’appel des étudiants, qui, avec les enseignants et les lycéens, sont mobilisés depuis six mois pour une réforme d’un système éducatif largement privé et considéré comme inégalitaire.

À l’écart des affrontements, plusieurs milliers de personnes ont convergédans le calme vers le centre de Santiago, pour la grande manifestation à l’appel des étudiants, la 38e depuis le déclenchement de leur mouvement en mai. Cette marche a reçu l’appui du principal syndicat du pays, la CUT, qui devait se joindre au cortège. Lire la suite…

Plus d’infos/mas noticias

~ par Alain Bertho sur 20 octobre 2011.

Laisser un commentaire