Affrontements à صنعاء Sanaa :29 morts – 15 octobre 2011

Yémen: 29 morts dans les violences à Sanaa, nouvelle manifestation prévue

la-croix.com

16 10 2011

La capitale yéménite Sanaa a connu une journée sanglante avec la mort samedi d’au moins 29 personnes dans la dispersion de centaines de milliers de manifestants hostiles au régime et des affrontements féroces entre tribus pro et anti-pouvoir.

Les opposants au président yéménite Ali Abdallah Saleh se préparaient à une nouvelle manifestation réclamant son départ dimanche.

La manifestation du jour doit se diriger vers le quartier Al-Qaa, contrôlé aussi par les forces fidèles à M. Saleh, et situé à un kilomètre environ du palais présidentiel, selon les organisateurs.

« Nous allons poursuivre les manifestations, même si des milliers de jeunes sont tués. C’est le seul moyen d’obtenir la chute des restes du régime », a déclaré à l’AFP Walid al-Ammari, porte-parole du mouvement des Jeunes de la Révolution.

Samedi, dns le sud du pays, un nouveau raid aérien, apparemment américain, a tué neuf membres du réseau Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont l’Egyptien Ibrahim al-Banna, responsable de sa branche médiatique, selon des responsables locaux.

A Sanaa, les forces de sécurité ont utilisé des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser l’immense manifestation appelant au départ du président Ali Abdallah Saleh, faisant 12 morts, selon des sources médicales et des témoins.

Un responsable du ministère de l’Intérieur a affirmé que deux membres des forces de sécurité avaient également été tués et 16 d’entre eux blessés, selon l’agence officielle Saba.

Les manifestants, partis de la place du Changement, épicentre de la contestation populaire protégé par des unités dissidentes de l’armée, ont marché vers le secteur contrôlé par les pro-Saleh. « Nous demandons au Conseil de sécurité de l’ONU de forcer Saleh à démissionner », proclamait une banderole.

A leur arrivée près du ministère des Affaires étrangères, ils ont été la cible de gaz lacrymogènes et de tirs, selon le photographe de l’AFP.

Une centaine de personnes ont été blessées et la plupart évacuées sur des motocyclettes vers l’hôpital de campagne sur la place du Changement.

La foule s’est ensuite dispersée et des partisans du régime, des civils en armes, ont arrêté des dizaines de manifestants, selon un membre du Comité d’organisation des jeunes protestataires. Lire la suite…

AFP

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 16 octobre 2011.

Laisser un commentaire