Elections : émeute à Lusaka. Deux morts – 22 septembre 2011
Zambie: deux tués dans des émeutes post-électorales, attente des résultats
Afp
De Joshua Howat BERGER (AFP) – 22 sept 2011
LUSAKA — Deux manifestants ont été tués jeudi en Zambie dans des violences après la présidentielle de mardi dont les résultats sont attendus avec une tension croissante par les deux camps rivaux.
Le scrutin doit départager le président sortant, Rupiah Banda et son principal concurrent Michael Sata, qui est donné en tête par des résultats partiels. Tous deux ont 74 ans.
Des partisans de M. Sata ont manifesté dans deux localités du centre-nord du pays, Kitwe et Ndola, dans le « Copperbelt » –la « ceinture du cuivre », ressource importante du pays dont 64% de la population vit dans la pauvreté.
Selon la police, deux personnes ont été tuées dans ces émeutes: Une victime aurait été touchée par des balles et une autre a été renversée par un mini-bus alors qu’elle courait dans la foule des émeutiers.
Le président Banda, proche des milieux d’affaires, a appelé au calme mais été critiqué pour la première fois par la mission d’observation européenne pour avoir largement financé sa campagne sur des fonds publics.
Les partisans de l’opposition ont caillassé des bus, des commerces, des voitures et des édifices de l’administration et incendié le marché de Chimwenwe, faubourg de Kitwe. La police est intervenue avec des gaz lacrymogènes mais a signalé un retour au calme dans l’après-midi. Lire la suite…

Plus d’infos
- Zambie: deux tués dans des émeutes post-électorales, attente des …
- Zambie: deux morts dans des émeutes post-électorales
- Présidentielle en Zambie: des émeutes éclatent dans l’attente des …
- Présidentielle en ZAMBIE : Nouveaux incidents dans l’attente des …
- New riots, worries in Zambian vote
- Vidéo : New riots, worries in Zambian vote
- Two killed in Zambian vote riots










