Affrontements à صنعاء Sanaa : 12 morts – 20 septembre 2011

Troisième jour d’affrontements dans la capitale du Yémen

lexpress.fr

20/09/2011

Douze personnes ont été tuées mardi à Sanaa, la capitale yéménite, où des affrontements entre opposants au président Ali Abdallah Saleh et forces de l’ordre faisaient rage pour le troisième jour consécutif.

Malgré un appel au cessez-le-feu émanant du vice-président Abd al Hadi Mansour et un arrêt provisoire des combats dans l’après-midi, des explosions et tirs de mitrailleuses ont retenti en fin de journée.

Les troupes du général Ali Mohsen, qui a fait défection, et celles du gouvernement se partagent une ville divisée.

Quelque 70 personnes ont été tuées depuis dimanche dans le cadre du mouvement de révolte contre le président Saleh. Cette flambée de violence est sans précédent depuis le début de la contestation, il y a huit mois.

Selon des sources dans l’opposition et au gouvernement, les pourparlers continuent pour parvenir à un accord de transition du pouvoir. (…)

Des tirs de mitrailleuses ont retenti à l’aube dans la capitale et des correspondants de Reuters ont par la suite vu des tireurs d’élite ouvrir le feu sur des manifestants.

Des tirs de roquettes et deux tirs de mortier ont fait plusieurs morts près de la place où des manifestants campent depuis plusieurs mois pour réclamer la démission du chef de l’Etat, selon des témoins.

« Tout le quartier a tremblé au moment de l’explosion et des nuages de poussière se sont élevés après le deuxième tir de mortier« , a dit un manifestant, Badr Ali.

Selon des témoins, trois roquettes au moins se sont abattues vers 05h00 (02h00 GMT) après la prière du matin, sur la place que les opposants ont rebaptisée place du Changement. Lire la suite…

Avec Mohammed Ghobari, Jean-Philippe Lefief et Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Par Reuters

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 21 septembre 2011.

Laisser un commentaire