Recensement discriminatoire : affrontement à Nouakchott – 10 septembre 2011
La police mauritanienne disperse une manifestation à Nouakchott
mauritanie-web.com
11/09/2011
Nouakchott,(PANA via Mauritanie-web) – La police mauritanienne a violemment dispersé samedi matin à Nouakchott une manifestation organisée par la Coordination «Touche pas à ma nationalité» pour dénoncer une opération «discriminatoire et raciste» de recensement de la population qui exclut la frange négro-africaine.
Les policiers ont usé de matraques et de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont répliqué par des jets de pierres.
Les affrontements ont fait plusieurs blessés dans les rangs des manifestants ; la police a procédé à de nombreuses arrestations.
Affrontements entre la police et négro-mauritaniens sur fond d’un recensement administratif
afriquinfos.com
Samedi 10 septembre 2011
NOUAKCHOTT (Xinhua) – Le forces de l’ordre et des négro-mauritaniens se sont affrontés, samedi, au centre de Nouakchott au cours d’une manifestant contre une opération de recensement des populations actuellement en cours, a constaté un correspondant de Xinhua.
Les manifestants négro-mauritaniens qui demandaient la suspension du recensement actuel jusqu’à sa révision, avaient arboré des slogans taxant le régime de Nouakchott de « raciste » et d’ « injuste » à l’égard des populations noires.
Les unités antiémeutes ont utilisé les matraques et les grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui avaient commencé à jeter des pierres sur les voitures de la police. Ces affrontements qui se sont poursuivis, pendant au moins une heure, aux environs de la « Place des blocs rouges », se sont soldés par la blessure d’une dizaine de personnes et l’arrestation d’un nombre indéterminé de manifestants.
Des négro-mauritaniens avaient mené sur les réseaux sociaux du net une campagne médiatique contre le recensement de la population, actuellement en cours, sous le slogan « touche pas à ma nationalité », estimant que cette opération comporte des mesures discriminatoire à l’égard des négro-mauritaniens. Lire la suite…










