Affrontements à حمص Homs : trois morts – 22 août 2011
Syrie : 3 morts lors d’une manifestation à Homs
metrofrance.com
23 08 2011
Malgré les promesses d’ouverture démocratique faites par Bachar al-Assad ce dimanche soir à la télévision, la répression se poursuit malgré la présence d’une mission onusienne dans le pays.
Si à Tripoli la population commence à fêter dans la liesse la chute du régime Kadhafi, il n’en va pas encore de même en Syrie. Après le refus catégorique de Bachar al-Assad de répondre favorablement aux appels occidentaux l’exhortant à abandonner son pouvoir, et malgré la visite d’une délégation de l’ONU en Syrie, la répression se poursuit.
Trois personnes ont été tuées lundi 22 août en marge d’une manifestation organisée à Homs, dans le centre du pays, quand les chahihas (les miliciens pro-Assad) ont ouvert le feu sur la foule. A ce moment-là, le cortège défilait à une rue de l’endroit où se trouvaient les membres de l’ONU. Leur mission est censée mettre en place les moyens qui permettront de répondre aux besoins humanitaires de la population.
Ce nouveau bain de sang intervient au lendemain d’une nouvelle allocution télévisée de Bachar al-Assad, qui a mis en garde contre une intervention étrangère dans le pays : « toute action militaire contre la Syrie aura des conséquences autrement plus graves que ce qu’ils peuvent imaginer, en raison de la situation et des capacités de la Syrie ». Le président a de nouveau annoncé des mesures d’ouverture. Des élections législatives ouvertes à tous les partis seront organisées avant le mois de février prochain. Lire la suite…










