Emeute à Blanoufla après la mort d’une jeune fille – 10 août 2011

Blanoufla-Zaguiéta/ Affrontements entre Frci et villageois : Deux morts dont un Frci et une jeune fille.

L’expression

vendredi 19 août 2011

Un affrontement sanglant entre des jeunes de Blanoufla a causé la mort d’une fille et un élément des Frci, plusieurs blessées par balles. Un homme a été enlevé et plusieurs villageois arrêtés.

Blanoufla, mercredi 10 août, jour du marché, il est environ 9 h. Une fille d’environ 15 ans est atteinte cœur par une balle d’un élément des Frci qui tentait d’abattre sur un porc. Les
villageois pensant que la fille est morte sur le coup, prennent d’assaut les barrages des Frci. Les éléments en faction prennent la poudre d’escampette. L’un se sentant plus ténéraire, selon des sources concordantes, a menacé les villageois avec son arme. Le « pistolero », est copieusement tabassé par la foule enragée avant de tomber dans les pommes.

Lui et la fille sont transférés d’urgence par le commandant de Frci de la sous-préfecture de Zaguiéta, leur base. En colère, les villageois de Blanoufla mettent à sac plusieurs barrages des Frci à Dianoufla, Biégon, Kankreta. Quatre de leurs motos partent en feu, obligeant les éléments à battre en retraite à Zaguieta. Là-bas, leur chef est hué par les jeunes lorsqu’il fait une chute de sa moto. Cela a suffi pour provoquer l’ire des Frci qui demandent du renfort à Bonon. Un véhicule plein de soldats puissamment armés fait irruption à la sous-préfecture. Lire la suite…

Hortense Kouamé Lou

Plus d’infos

‎Information

Blanoufla se situe entre Duékoué et Bouaké

~ par Alain Bertho sur 19 août 2011.

Laisser un commentaire