Conflit sur la terre : émeute à Kaboul. 14 morts – 9 août 2011

Différend foncier: au moins un mort, manifestation dans le centre de Kaboul

romandie.com

9 08 2011

KABOUL – Au moins trois personnes ont été tuées mardi à Kaboul lors d’un affrontement lié à un différend foncier qui a dégénéré en plusieurs heures de manifestation en plein centre de capitale afghane, selon la police et un photographe de l’AFP sur place.

L’incident déclencheur est survenu mardi matin, quand des Kouchis, une tribu nomade d’Afghanistan, ont affronté dans les faubourgs de Kaboul des gardes d’un promoteur immobilier lié à un député, selon le ministère afghan de l’Intérieur et la police.

L’affrontement semble lié à un projet immobilier initié sur des terres dont les Kouchis revendiquent la propriété.

Vers 08H00 (03H30 GMT), il y a eu un affrontement armé entre les Kouchis et des membres de l’entourage du promoteur au sujet de terres, a indiqué le ministère afghan de l’Intérieur, précisant que la police avait repris le contrôle de la zone et procédait à des fouilles pour saisir les armes.

Trois personnes, toutes Kouchis, ont été tuées et trois autres blessées, lors de cet affrontement, a de son côté indiqué le porte-parole de la police Hashmat Stanikzaï, précisant qu’une enquête avait été ouverte.

Environ 200 personnes en colère ont ensuite rejoint le centre de la capitale afghane et commencé à brûler des pneus et à bloquer des rues à proximité du palais présidentiel et de nombreux bureaux gouvernementaux, dans un quartier très sécurisé, a constaté un photographe de l’AFP.

Ce dernier a vu au moins quatre corps, portés par les manifestants. Ceux-ci ont affirmé qu’il s’agissaient de ceux de victimes des premiers affrontements de la matinée. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 10 août 2011.

Laisser un commentaire