Hausse des tarifs aériens : quatre morts dans les émeutes de Maré (Nouvelle Calédonie) – 6 août 2011

Quatre morts lors d’affrontements à l’aéroport de Maré en Nouvelle-Calédonie

nouvelobs.com

06-08-11

NOUMEA, Nouvelle-Calédonie (AP) — Quatre hommes ont été tués par balles et 23 autres personnes ont été blessées lors d’affrontements survenus samedi en marge d’un conflit portant sur la hausse de billets d’avion à l’aéroport de l’île de Maré (archipel des Iles Loyauté, Nouvelle-Calédonie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Un bilan qui pourrait s’alourdir, certains blessés hospitalisés étant dans un état grave.

Ces violences ont eu lieu dans le cadre d’un mouvement de protestation d’usagers de la compagnie Air Calédonie qui bloquent certains aéroports pour protester contre la hausse récente du prix des billets d’avion. A Maré, les affrontements ont éclaté samedi après-midi avec des habitants de la ville venus les déloger, sur fond de « tensions coutumières » déjà existantes, a noté le ministère de l’Outre-mer.

« Deux groupes de 300 personnes se sont affrontés », a-t-on ajouté du côté de la gendarmerie. « Il y a des barricades érigées autour de l’aéroport ». Des maisons et des commerces auraient également été vandalisés. Au nombre de cinq, les gendarmes de la brigade locale n’ont rien pu faire pour empêcher ces violences. Deux pelotons de gendarmes mobiles ont été envoyés sur place, tandis qu’un escadron supplémentaire était attendu dimanche, tout comme le Haut commissaire de la République Albert Dupuy.

Dans un communiqué, la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé qu’elle présiderait dès dimanche matin une réunion à Paris « afin de faire un point global de la situation, plus particulièrement sur le conflit à l’origine des affrontements ». Et d’appeler les autorités coutumières néo-calédoniennes « à tout faire pour que cessent les affrontements », invitant les protagonistes « à rétablir le dialogue qui seul permettra de trouver une issue à ce conflit ». Lire la suite…

More news

~ par Alain Bertho sur 7 août 2011.

Laisser un commentaire