Voitures brûlées en France le 14 juillet 2011
14-Juillet : plus de 200 voitures incendiées en petite couronne
lemonde.fr
18.07.11
A l’instar de son prédécesseur Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a décidé de ne pas rendre public le nombre de voitures brûlées durant les deux nuits entre le 13 et le 15 juillet. Toutefois, Le Monde a eu connaissance du nombre de véhicules incendiés pendant ces deux nuits dans les trois départements de la petite couronne parisienne.
Avec un total de 214, ce chiffre présente une hausse sensible par rapport à 2010, où, dans ces mêmes départements, 197 véhicules avaient été la cible des incendiaires. La nuit la plus chaude a été celle du 13 au 14 juillet avec 149 voitures brûlées dans les trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le nombre le plus élevé étant enregistré en Seine-Saint-Denis, avec 61 sinistres recensés pour la seule nuit du 13 au 14 juillet.
Par ailleurs, la préfecture de police (PP) qui en matière de sécurité publique a autorité sur la capitale et sur les trois départements limitrophes, a procédé à 545 interpellations au cours des deux nuits de festivités, dont 328 au cours de la première nuit, qui a occasionné 220 placements en garde à vue. C’est moins qu’il y a un an, puisque, en 2010, les fonctionnaires de la PP avaient placé en garde à vue 306 personnes parmi les 581 interpellées alors.
Pour le reste du territoire, les chiffres restent parcellaires. Ici et là, on a tout de même pu établir que dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) une dizaine de voitures ont été incendiées, même chose à Creil et à Compiègne (Oise), ainsi que dans l’Essonne ou en Seine-et-Marne. Lire la suite…
Yves Bordenave
Rhône.Violences urbaines : 46 voitures brûlées, 15 interpellations
leprogres.fr
16/07/2011
Agglomération lyonnaise. Au cours des deux nuits passées, les incendies et les violences sont en baisse par rapport à l’année dernière. Dispositif préventif réussi, selon la police
« Le dispositif de sécurisation a été largement efficace, préventif et réactif, les dégradations sont en baisse par rapport à l’année dernière » s’est félicité hier Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, « les festivités se sont déroulées dans de bonnes conditions. » Près de 550 policiers et gendarmes ont été mobilisés au cours des deux nuits des 13 et 14 juillet.
Pas de blessé, pas de débordement majeur, le déploiement policier a jugulé la crainte récurrente d’une flambée de violences urbaines à l’occasion de la fête nationale. D’où un satisfecit légitime du patron de la police urbaine lyonnaise. Des chiffres en baisse, mais quels chiffres ? Officiellement, c’est le black-out total, en vertu de consignes tombées des hautes sphères ministérielles. Selon nos informations, l’agglomération lyonnaise a en réalité compté un total de 46 voitures incendiées au cours des deux dernières nuits, dont treize véhicules détruits par propagation. Pour la seule nuit du 14 au 15, 26 véhicules ont été brûlés, dont cinq par propagation. L’année dernière, selon des chiffres officieux, 27 incendies de voitures étaient comptabilisés dans l’agglomération le 14 au soir. Soit une baisse d’une unité. Au cours de cette même nuit du 14 juillet, on a dénombré deux feux de poubelles et neuf jets de projectiles contre la police ou des transports en commun, notamment le tram.
Les incidents les plus marquants se sont produits à Vaulx-en-Velin dans la nuit du 13, avec des petits groupes qui ont harcelé les forces de l’ordre, lesquelles ont répliqué par une soixantaine de tirs de Flash-Ball. Le directeur de la police promet « un dispositif plus musclé pour l’année prochaine dans ce secteur ». Lire la suite…
Poubelles et voitures brûlées à Compiègne et Creil
courrier-picard.fr
18 07 2011
Depuis plusieurs années, le même rituel se répète : alors que certains profitent de la nuit de la fête nationale pour faire exploser quelques pétards dans les rues, d’autres préfèrent incendier des voitures ou des poubelles.
Cette année encore, plusieurs faits de violences urbaines ont été relevés : dans l’agglomération creilloise, Creil, Nogent, Montataire mais aussi Villers-Saint-Paul et Laigneville ont été touchées. À Compiègne, l’ensemble des faits s’est concentré dans le quartier du Clos des Roses. Plus d’une vingtaine d’incendies ont été comptabilisés au total.
Au même titre que pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, les forces de l’ordre sont préparées à cette recrudescence subite pendant la nuit de la fête nationale. Lire la suite…










