Affrontements au Caire – 23 juillet 2011

Violents heurts au Caire entre partisans et adversaires du régime

LEMONDE.FR avec AFP

 24.07.11

De violents affrontements entre manifestants réclamant des réformes et partisans des militaires au pouvoir ont éclaté samedi au Caire, faisant plus de deux cents blessés.

Un millier de manifestants ont tenté de se rendre devant le ministère de la défense et siège du Conseil suprême des forces armées (CSFA), en scandant « à bas lepouvoir militaire », avant d’être bloqués par la police militaire, qui a tiré en l’air pourtenter de les disperser. Des heurts violents avec jets de pierres et de cocktails molotov ont suivi en début de soirée, sans que les militaires n’interviennent. Selon le ministère de la santé, 231 personnes ont été blessées, dont 39 ont dû êtretransportées à l’hôpital et les autres soignées sur place.

PROMESSE DE CRÉER LES « PILIERS D’UN ETAT DÉMOCRATIQUE »

Les manifestants pro-réformes se sont retrouvés coincés entre les soldats et la police anti-émeute d’un côté, et les partisans de l’armée en civil de l’autre. Une personne s’est emparée du microphone d’une mosquée voisine pour presserl’armée de « protéger les manifestants ». « Les voyous nous entourent, la police anti-émeutes est avec eux et l’armée ne fait rien », a protesté un des manifestants, Loai Omran, 40 ans. Un responsable militaire a en revanche assuré sur la télévision d’Etat que « les forces armées ont réagi avec retenue » face à des manifestants qui l’ont « attaquée en lançant des pierres et des bouteilles ». Les manifestants ont finalement abandonné les lieux pour retourner sur la place Tahrir, dans le centre-ville, qu’ils occupent depuis une quinzaine de jours. Lire la suite…

Plus d’infos

 

 

~ par Alain Bertho sur 24 juillet 2011.

Laisser un commentaire