Afffrontements à Tunis – 15-16-17 juillet 2011
Affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à Tunis
RFI
17 07 2011
Depuis vendredi la Tunisie est confrontée à des manifestations de petits groupes de jeunes qui débordent à chaque fois en affrontements avec la police. Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2011, ces heurts ont fait six blessés dont deux graves parmi les forces de l’ordre. Pour le ministère de l’Intérieur, ces violences qui continuaient dimanche dans le centre de Tunis sont le fait d’extrémistes notamment religieux.
Dans les ruelles étroites de la Kasbah, au centre de Tunis, dimanche soir des dizaines de jeunes ont encore jeté des pierres, des bouteilles de verre sur les forces antiémeutes. A pied, en moto, la police a lancé la charge plusieurs fois. Arrêtant très violemment de très jeunes émeutiers.
Certains protestaient contre l’attitude de cette police au même endroit deux jours avant. A coup de matraque de gaz lacrymogènes quelques manifestants comme Walid étudiant à Tunis avaient été dispersés sans ménagement vendredi. Ils demandaient sous les fenêtres du Premier ministre une accélération de la transition démocratique.
« Les jeunes ils sont venus ici pour manifester parce que il voient qu’il n’y a aucun changement qui s’opère. On nous matraque, on nous insulte. Ce sont les mêmes pratiques qu’avant, c’est même pire. Ca veut dire que le gouvernement a des choses à cacher et ce n’est pas normal ».
Walid refuse l’étiquette d’extrême gauche ou d’islamiste. Mais la veille dans le quartier populaire d’Intilaka à Tunis, des dizaines de jeunes comme lui avaient déjà affronté la police faisant six blessés et brulants des commissariats. Lire la suite…

Plus d’infos
- Six policemen wounded in bloody clashes in Tunisia
- Tunisian police clash with demonstrators
- Rioters Clash With Police in Tunisia
- Tension rises in Tunisia after attacks on police stations
- Clashes between police and protesters in Tunisia leave 6 injured, police …
- Tunisian police fire in air to disperse rioters
- Tunisia clashes leave 6 officers injured










