Affrontements à deir Ezzor et Homs : 4 morts – 14 juillet 2011

Les forces de sécurité syriennes tuent quatre civils

Le Point.fr

14/07/2011

Des affrontements ont fait quatre morts et une quinzaine de blessés en Syrie. De nouvelles manifestations contre le régime sont prévues vendredi.

Quatre civils ont été tués et seize ont été blessés jeudi par les forces de sécurité en Syrie, à la veille de nouvelles manifestations contre le régime qui continue de réprimer la contestation populaire lancée il y a quatre mois. Les forces de l’ordre « ont ouvert le feu sur des manifestants à Deir Ezzor (est), tuant deux d’entre eux », a affirmé Abdel Karim Rihaoui, de la Ligue syrienne des droits de l’homme. Au moins cinq autres ont été blessés. « La situation dans la ville est très tendue et les habitants observent une grève générale » à l’appel des militants pro-démocratie, a-t-il poursuivi.

À Homs (centre), troisième ville de Syrie, « 11 civils ont été blessés par des tirs des forces de sécurité », la plupart grièvement, a indiqué Rami Abdel Rahmane de l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Il a fait état de « tirs intensifs dans plusieurs quartiers » de la ville, où l’armée a été dépêchée depuis plusieurs semaines pour étouffer la contestation. Ces violences surviennent à la veille de nouvelles manifestations attendues à travers le pays, comme tous les vendredis depuis le début, le 15 mars, de la révolte sans précédent contre le régime de Bachar el-Assad, qui a accédé au pouvoir en 2000 après le décès de son père, l’ex-président Hafez el-Assad. Lire la suite…


~ par Alain Bertho sur 14 juillet 2011.

Laisser un commentaire