Emeute à Belfast – 11 juillet 2011

 

Une vingtaine de policiers blessés lors d’affrontements à Belfast

radio-canada.ca

mardi 12 juillet 2011

Vingt-deux policiers ont été blessés dans la nuit de lundi à mardi à Belfast par des émeutiers catholiques voulant perturber le point culminant de la saison des marches traditionnelles protestantes en Irlande du Nord.

Les policiers tentaient de disperser avec des balles de caoutchouc les 200 manifestants qui avaient envahi le quartier de Broadway, situé dans la partie catholique de la ville. Ces manifestants ont répondu par des jets de briques et des cocktails Molotov.

Ces affrontements ont eu lieu la veille du 12 juillet, date de la bataille de la Boyne en 1690, quand le roi protestant Guillaume III avait battu le catholique Jacques II. Ils s’inscrivent dans une série d’incidents au cours des dernières semaines que certains associent aux violences interconfessionnelles qui ont fait 3500 morts de 1969 à 1998, année de la signature d’un accord de paix.

Chaque année, les catholiques considèrent ces marches commémoratives comme des provocations et des heurts éclatent inévitablement entre les deux communautés. Lire la suite…

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters

 

More news

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 13 juillet 2011.

Laisser un commentaire