Austérité : émeute à Athènes – 29 juin 2011
>>les autres vidéos<<
Athènes transformé en champs de bataille après le vote du parlement
24heures.ch
29.06.2011 GRÈCE | Le centre d’Athènes ressemblait mercredi soir à un champ de bataille. Des affrontements ont opposé police et quelques centaines de fauteurs de trouble protestant contre le vote au parlement d’un nouveau plan d’austérité.
En milieu de soirée, les rues convergeant sur la place Syntagma, en contrebas du parlement, étaient jonchées de morceaux de marbres et barres de bois, utilisés comme projectiles contre les policiers, et des bris de verre des abris de bus saccagés.
Les façades de quatre agences bancaires, et de la poste centrale de la ville, au bas de la place, étaient noircies par des incendies allumés plus tôt, quand les cocktails molotov volaient en riposte aux gaz lacrymogènes dont les forces anti-émeute ont noyé la place.
(…)
Un député socialiste ayant retourné sa veste en votant pour le plan après s’y être opposé pendant des semaines, a été frappé à coup de bouteilles d’eau et arrosé par des manifestants, dans une rue proche du parlement.
Des déflagrations de grenades assourdissantes utilisées par la police ont continué à retentir alors que des dizaines de jeunes, au visage masqué, harcelaient les forces de l’ordre dans le bas de la place, devant le ministère des Finances.
Quelques centaines de manifestants et «indignés», le mouvement de protestation populaire, campant sur la place depuis fin mai, s’étaient pour leur part réfugiés dans la soirée dans la station de métro Syntagma. La police les refoulait régulièrement, les faisant suffoquer sous l’effet de gaz lacrymogènes. Les forces anti-émeute n’avaient toutefois pas déclenché de charge généralisée pour évacuer la place.
Les débordements rappellent ceux vécus par Athènes en décembre 2008, après la mort d’un adolescent tué par un policier. Ils ont suscité une polémique au parlement, où les députés ont repris des débats dans la soirée, cette fois sur la loi d’application du plan- cadre qui doit être votée jeudi. Lire l’article…

Plus d’infos
- Incendie à proximité du ministère des Finances à Athènes
- Athènes s’embrase à quelques heures du vote du plan…
- Les députés grecs disent oui à l’austérité, la rue continue de
- Nouveaux affrontements en Grèce, jour de vote sur l’austérité
- Grèce. Athènes transformée en champ de bataille
- Greece agrees cuts as riots go on
- Greece passes austerity, but riots seize capital
- New clashes ahead of Greek parliament austerity vote
- Vidéo : Greek parliament passes austerity plan
- Greek riot police clash with protesters in Athens











