Austérité : affrontements à Athènes – 28 juin 2011

Affrontements devant le parlement à Athènes

FRANCE INFO

28 06 2011

Des milliers de manifestants sont rassemblés depuis ce matin devant le parlement à Athènes pour exprimer leur colère face au nouveau plan d’austérité envisagé par la Grèce. Des affrontements se sont produits place Syntagma entre manifestants et policiers. Les députés doivent se prononcer jeudi sur les nouvelles mesures d’économie à mettre en place cette nouvelle cure d’économies pour éviter à la Grèce de faire faillite.

Pendant 48 heures la Grèce est en grève. Une action des syndicats ADEDY, qui représente un demi-million de fonctionnaires, et de la GSEE, représentant deux millions de salariés du privé. Ils veulent faire pression sur les parlementaires qui doivent valider le nouveau plan d’austérité pour sortir le pays de la crise.
Les administrations et les transports publics sont touchés, des écoles sont fermées, de même que de nombreux commerces et entreprises. Les marins ont bloqué le port du Pirée, bloquant le départ des navires vers les Cyclades notamment.
Le centre ville d’Athènes est quasiment désert. Plus de 20.000 personnes, chômeurs, jeunes, travailleurs se sont rassemblées sous un soleil écrasant devant le parlement, place Syntagma. Des jeunes encagoulés ont jeté des bouteilles et de pierres en direction de la police, qui a riposté avec des grenades lacrymogènes. Plus de 4.000 policiers ont été déployées dans le quartier. Lire la suite…

More news/plus d‘infos

~ par Alain Bertho sur 29 juin 2011.

Laisser un commentaire