Affrontements au Caire – 28 juin 2011

Le Caire : les violences reprennent place Tahrir

FRANCE INFO

29 06 2011

La place Tahrir a passé la nuit à nouveau dans un nuage de gaz lacrymogène, ravivant le souvenir de quelques nuits de violence, pendant la révolution de janvier et février dernier. Des milliers de manifestants se sont affrontés avec la police anti-émeute, dans un quartier volontairement plongé dans le noir. Ce matin, on entend encore des tiers sporadiques dans le centre de la capitale égyptienne.

Les affrontements auraient éclaté hier soir, en marge d’une cérémonie en mémoire des victimes de la révolution. Comment et pourquoi ? Selon des témoins, c’est un groupe de jeunes hommes qui se seraient mêlés à la cérémonie, armés et décidés à en découdre, ce qui rappelle des méthodes déjà utilisées par l’ancien régime. D’autres accusent la police d’avoir attaqué les familles des martyrs… Des troubles orchestrés par des partisans du président déchu Hosni Moubarak, selon les militants pro-démocratie.

Les bagarres, en tout cas, se sont déplacées vers le centre du Caire, puis vers la place Tahrir à proximité. Les forces de l’ordre ont alors bouclé le quartier, coupé l’électricité, et arrosé les manifestants de gaz lacrymogène. On ignore le nombre de blessés. Lire la suite…

Cécile Quéguiner, avec agences

Plus d’infos/more news

~ par Alain Bertho sur 29 juin 2011.

Laisser un commentaire