Université : affrontement à Lomé – 27 juin 2011
Université de Lomé : Le campus à nouveau théâtre d’affrontements ce matin
icilome.com
6/27/2011
Les jours se suivent et se ressemblent sur le campus de Lomé. Ce lundi n’a pas n’a dérobé à la règle qui est admise sur le campus depuis bientôt trois semaines. Le campus a été une fois encore le théâtre de tir de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Et pourtant, un calme (apparent) était observé au début ce matin avec un impressionnant dispositif sécuritaire. Comme presque toujours c’est l’Assemblée générale des étudiants qui a déclenché les ‘’hostilités’’.
|
|
|
(…)
La réunion était presque à la fin quand les reporters de la TVT, la télévision nationale arrivent pour la couverture médiatique. Réprobation chez les étudiants, « on ne veut pas la TVT, ne nous filmer pas ». « Ce n’est pas aujourd’hui que la crise universitaire a commencé mais nous n’avons jamais eu droit à une seconde d’attention sur la TVT, pourquoi c’est aujourd’hui qu’ils se décident à couvrir nos activités ?! Quand vous filmez, on sait le traitement que vous faites de ces images », peste un étudiant en désaccord.
C’est en ce moment que la gendarmerie lance le 1er gaz de la journée. Heureusement ou malheureusement, il vient s’échouer sur un autre pick-up de la gendarmerie et c’est la débandade totale dans les rangs des forces de l’ordre. Un projectile d’un étudiant brisera partiellement le pare-brise d’un véhicule de la gendarmerie. Contrairement aux jours précédents où ils étaient souvent à bord de leur véhicule, aujourd’hui beaucoup de gendarmes étaient ‘à terre’ et ont poursuivi sauvagement les étudiants jusqu’au fin fonds de la brousse.
Plusieurs étudiants ont été arrêtés, bastonnés mais libérés quelques temps après. Le président de l’ULEETOD, un autre mouvement estudiantin, Apékou Edi, arrêté samedi dans la foulée de la marche que son association avait prévu organiser et libéré dimanche, a été de nouveau interpellé brièvement sur le campus aujourd’hui.
Un policier qui n’était pas en service mais en tenue a commis l’imprudence de passer sur le terrain des étudiants pendant la manifestation. Il a eu la vie sauve grâce à la vigilance et à la promptitude de ces collègues gendarmes.Lire la suite…










