Emeute de l’électricité à Dakar, en banlieue et à Mbour – 27 juin 2011
Sénégal : Dakar et sa banlieue s’enflamment contre les délestages
rfi.fr
28 06 2011
Par Laurent Correau
Dakar et sa banlieue ont été le théâtre de manifestations violentes le 27 juin, voire de scènes d’émeutes. Les populations sont descendues dans la rue pour protester contre les coupures de courant, de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. Plusieurs bâtiments publics ont été saccagés ou incendiés, notamment celui de la compagnie nationale d’électricité, la Sénelec. Des manifestations de colère populaire contre la Sénelec s’étaient également produites à Mbour, ville du littoral située à environ 80 km au sud de Dakar, la capitale.
Dakar et sa banlieue ont laissé éclater leur colère ce lundi 27 juin 2011. Les barrages de fortune faits de pierres ou de pneus enflammés se sont vite répandus dans la ville. Une éruption brutale à la mesure de la frustration des Sénégalais, pris ces derniers jours dans une nouvelle vague de coupures d’électricité. « Cela fait 24 heures que je n’ai pas eu de courant » racontait hier un homme en colère.
« C’est l’émeute, parce que les gens en ont marre des coupures » expliquait dans la nuit un habitant du quartier de Ouakam, devant le bureau local de la Sénélec, la compagnie publique d’électricité, auquel les manifestants tentaient de mettre le feu. Le sol était jonché d’imprimés de factures, des jeunes jetaient dans les flammes des rouleaux de papier. L’un d’eux s’acharnait sur une machine trouvée à l’intérieur. D’autres brisaient encore des vitres dans le bâtiment alors que l’odeur de fumée enveloppait la rue.
Des éléments anti-émeute étaient déployés au pied du monument de la Renaissance africaine construit par le président sénégalais Abdoulaye Wade, tandis qu’un peu plus loin, en contrebas, d’autres se livraient à une course poursuite avec des manifestants.
Des déferlements de violence semblables ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Dakar, mais aussi dans la banlieue de la capitale sénégalaise et dans la localité de Mbour, à 80 km plus au Sud. Des mairies ont été saccagées, des agences de la Sénélec brûlées, obligeant en plusieurs endroits, les forces de l’ordre à intervenir, et à disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. Lire la suite…
Emeutes de l’électricité : Le courant ne passe plus entre Wade et le peuple
walf.sn
28 2011-
Les émeutes contre les coupures intempestives d’électricité ont été d’une rare intensité, hier. Les jeunes en furie contre la distribution irrégulière de l’électricité, surtout ces trois derniers jours, ont mis à sac plusieurs édifices publics, dont la mairie des Parcelles assainies, celle de Yeumbeul, l’agence Senelec de Yoff, celle des Impôts et domaines de la Patte d’Oie.Ils ont aussi brûlé plusieurs véhicules.
Yeumbeul Nord, Médina, Liberté 6, Liberté 5, les Sicap, Sacré-Cœur, Parcelles assainies, Grand Médina, Vdn, Niarry Tally ont été, sans conteste, les points les plus chauds de la manifestation contre les délestages qui pourrissent la vie des citoyens sénégalais. Les jeunes en colère contre les coupures de courant, particulièrement longues de ces trois derniers jours, ont envahi les rues et les ruelles de ces quartiers dès les premières heures de l’après-midi. Pendant six heures d’horloge, c’est-à-dire, de 15 h à 21 h passées, les jeunes manifestants ont occupé la rue dans ces quartiers. Particulièrement organisés et armés, ils ont rendu la vie dure aux policiers qui, malgré les moyens matériels et humains, ont été dépassés par la situation quasi insurrectionnelle qui a régné dans la capitale, hier. Ainsi, par endroits, ils ont érigé des barricades dans les rues à l’aide de poteaux électriques endommagés, de gravats, de poubelles. Tantôt, ils ont allumé des braisiers à l’aide de tronc d’arbres et de pneus usés rendant la circulation impraticable dans toute la capitale.
Mieux ou pire, les manifestants ont brulé des véhicules et saccagé plusieurs édifices publics en divers endroits de la ville. On dénombre plusieurs véhicules brulés dont un minibus Tata, un véhicule de la Senelec de Yoff et des voitures de la mairie des Parcelles assainies. La mairie de cette localité située dans la populeuse banlieue dakaroise a été mise à sac et tout le mobilier emporté ou laissé à la proie des flammes. C’est le même sort que les manifestants de Yeumbeul Nord, situé dans la lointaine banlieue dakaroise, ont fait subir à la mairie de leur localité. Dans celle-ci, les jeunes émeutiers ont emporté avec eux même les portes et fenêtres. A l’agence Senelec de Yoff, les jeunes manifestants de cette localité ont mis le feu à l’édifice. Avant de quitter les lieux, ils ont mis le feu à un véhicule. Tout comme à l’agence des Impôts et des Domaines des Parcelles assainies où tout a été volé ou brûlé.
Le bilan des dégâts occasionnés par les manifestaions contre les interminables coupures d’électricité se serait aggravé si les émeutiers des quartiers riverains du siège du Parti démocratique sénégalais (Pds), sis sur la Vdn, étaient arrivés à leur fin qui était de mettre à sac le bâtiment dont une des façades est entièrement en vitres. Malgré de multiples tentatives, ils se sont heurté à une farouche résistance des forces de l’ordre qui avaient installé tout autour un dispositif impressionnant de policiers.Lire la suite…
Mamadou SARR
Plus d’infos
- Plusieurs bâtiments publics incendiés à Dakar
- Sénégal «rien ne dit que les jeunes ne vont pas redescendre dans …
- Les autorités sénégalaises s’excusent après les troubles
- Retour au calme à Dakar après les manifestations contre les délestages
- Nouvelles manifestations violentes après celles du «23 juin» : La …
- Dakar s’embrase, incendies et sacages
- Dakar: manifestations contre les coupures d’électricité, des …
- Sénégal : plusieurs manifestations contre les coupues d’électricité
- La presse quotidienne se focalise sur les manifestations contre …
- Des manifestations nocturnes à Dakar contre les délestages
- Sénégal : Reprise des violences à Dakar
- Dakar : des bâtiments publics incendiés par les habitants
- Émeutes à Dakar contre les coupures de courant
- Climat électrique à Dakar
- Manifestation à Dakar : des bâtiments publics incendiés
- Sénégal-électricté : manifs contre des coupures
- Sénégal : Le peuple réclame la tête de Karim Wade
- Sénégal – Le calme est revenu après une nuit surchauffée
- Au Sénégal, l’été sera chaud
- Une manifestation à Dakar le 23 juin. | Photo Finbarr O’Reilly …
- Incendies en série contre la compagnie d’électricité du Sénégal
- Sénégal : en colère contre les délestages, les Dakarois incendient …
- Des bâtiments de la Sénélec incendiés à Dakar
- Violentes manifestations à Dakar contre les coupures d’électricité













nous en avons marre. ras bols. le pays va mal , le chaumage est la et pour terminer il n’y pas de courant