Indignés : affrontements à Athènes – 21 juin 2011

Un rassemblement marqué par de nouveaux débordements

20minutes.fr

22/06/2011

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants…

De notre envoyé spécial à Athènes

Comme le craignaient la plupart des  «indignés» grecs de la place Syntagma, à Athènes, la relative quiétude de leur rassemblement devant le parlement grec ce mardi soir a été rompue en fin de mobilisation par l’intervention musclée des forces de l’ordre.

Pourtant, l’ambiance avait été bon enfant jusque-là, la mouvement rassemblant, dès 19h00, plusieurs milliers de personnes aux abords de la place Syntagma. Vers minuit, une certaine tension se ressentait à l’approche du résultat du vote de confiance du gouvernement effectué par les députés. Et c’est aux cris de «voleurs, voleurs!» que le très prévisible verdict est tombé vers 1h du matin: la confiance a été votée.

«Une première défaite pour le mouvement social»

«Je m’inquiète moins pour moi que pour les milliers de personnes qui travaillent dans le secteur public», a aussitôt réagi Demos, un ancien cuisinier. «Aujourd’hui, c’est aussi une première défaite pour le mouvement social, il y avait moins de monde que lors des dernières mobilisations», a reconnu Antoine, un jeune Belge étudiant en Grèce et assurant des services de traduction en français pour les indignés de Syntagma.

Massés dans un premier temps face au Parlement, les manifestants se sont alors déplacés près d’un accès lourdement gardé par des policiers équipés de casques et de boucliers. Une heure plus tard, vers 2h00, le face à face pacifique a fini par dégénérer avec l’envoi de projectiles sur les forces de l’ordre.  Lire plus …

 

~ par Alain Bertho sur 22 juin 2011.

Laisser un commentaire