Gay Pride : affrontement à Split – 11 juin 2011
Croatie : la Gay pride de Split vire à l’émeute « pire qu’à Belgrade »
balkans.courriers.info
samedi 11 juin 2011
La première Gay Pride de la ville de Split, en Dalmatie, a débuté samedi vers 13 h30, mais a presque immédiatement été attaquée par des opposants d’extrême droite, qui promettaient des émeutes « pires qu’à Belgrade ». Le calme n’était toujours pas revenu en ville en milieu d’après-midi. 300 contre-manifestants ont été arrêtés.
Rendez-vous avait été donné aux participants de la Gay Pride au Đardin, dans le centre de la ville. Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’appel, bientôt renforcées par l’arrivée d’un autobus de manifestants venus de Zagreb. Alors que la commune de Split avait refusé d’apporter tout soutien public à la manifestation, ses organisateurs ont tenté de manifester en direction des quais, ce que la ville avait formellement interdit la veille.
Plusieurs centaines de personnes étaient également rassemblées aux abords du Đardin, émettant souvent des commentaires désobligeants à l’encontre de la parade. Les militants LGBT ont dressé des portraits en carton à l’effigie du maire de Split Željko Kerum, de la chanteuse Severina et du chanteur Thompson, connus pour leurs positions homophobes (photo).
Peu avant 14h30, la Gay Pride s’est engagée dans la rue Marmont, où elle a été immédiatement attaquée par plusieurs centaines de militants d’extrême droite, qui lui ont empêché d’accéder aux quais. Les manifestants ont tenté de refluer dans la rue Marmont, et la dissolution du rassemblement a été officiellement annoncée à 15h15. Lire la suite…










