Affrontements dans la région de Jisr al-Choughour : 28 morts – 5 juin 2011

Syrie: 28 morts dimanche, 450 prisonniers libérés depuis l’amnistie d’Assad

AFP

5 06 2011

DAMAS — Plus de 450 prisonniers politiques et de conscience ont été libérés depuis l’annonce d’une amnistie générale en Syrie mais les opérations militaires se sont poursuivies dimanche et 28 personnes ont été tuées dans le nord-ouest, selon un militant des droits de l’Homme.

Le président syrien Bachar al-Assad avait décrété mardi une amnistie générale concernant « tous les détenus politiques ainsi que les membres de la confrérie des Frères musulmans. »

« Depuis l’amnistie, plus de 450 prisonniers politiques et de conscience ont été libérés, pour la plupart des islamistes et des Kurdes », a indique Rami Abdel-Rahmane responsable de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Le régime a également annoncé dimanche la création d’une commission qui sera chargée d’élaborer un projet de loi sur les partis politiques, selon l’agence officielle Sana.

(…) « Trente huit personnes ont été tuées dans des tirs dans la région de Jisr al-Choughour: 10 hier et 28 aujourd’hui », a-t-il affirmé.

« Des opérations militaires et sécuritaires y sont effectuées depuis samedi », a-t-il précisé.

Six agents des forces de sécurité figurent parmi les personnes tuées dans cette région, selon lui.

Samedi, un militant sur place avait indiqué, sous couvert de l’anonymat, que « les forces de sécurité ont tiré pour disperser plus de 1.000 manifestants sortis pour protester après les funérailles d’un civil tué vendredi ». Lire l’article…

Plus d’infos

 

~ par Alain Bertho sur 5 juin 2011.

Laisser un commentaire