Affrontements en Syrie : 8 morts à Talbisseh et Rastan – 29 mai 2011

 

 

Au moins huit civils tués en Syrie

 

radio-canada.ca

 

Les forces syriennes ont tué au moins huit civils et en ont blessé une centaine d’autres lors d’une série d’offensives dans plusieurs villes du centre du pays.

Selon des résidents et des militants des droits de la personne, des militaires, appuyés par des chars, ont tiré à la mitrailleuse lourde dans les villes de Talbisseh et Rastan, près de Homs, ainsi que dans plusieurs villages de la région, notamment à Teir Maaleh.

« Les soldats sont partout maintenant à Talbisseh. Ils font irruption à l’intérieur des habitations et procèdent à des arrestations », a déclaré par téléphone à Reuters un résident de cette ville de 60 000 habitants. Selon le journaliste de l’agence de presse, des tirs étaient entendus en arrière-plan.

Les civils tués proviendraient de Rastan et de Talbisseh. Parmi les victimes à Rastan, il y aurait une fillette. Une centaine de blessés auraient aussi été transportés dans des hôpitaux de la région de Homs.

Villes coupées du monde

Selon des militants qui ont requis l’anonymat par crainte de représailles, toutes les routes conduisant à Rastan, Talbisseh et Teir Maaleh ont été coupées, ainsi que les télécommunications, l’électricité et l’eau potable. « Les villes sont assiégées », résument-ils.

Manifestations de nuit

Le militant des droits de la personne Mustafa Osso a ajouté que l’armée a également tiré sur la foule dans d’autres villes, notamment à Deir el-Zour, dans le nord-est du pays, où environ 8000 personnes manifestaient. Il soutient que plusieurs personnes ont été blessées. Il a précisé qu’il y avait eu d’autres manifestations dans la nuit contre le régime, notamment à Zabadani et Douma, dans les environs de la capitale, Damas.

Lors des derniers jours, de nombreux militants ont décidé de manifester de nuit et d’organiser des veillées, espérant une présence moins importante des forces de sécurité.

Confrontées à un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad, les autorités syriennes ont envoyé ces dernières semaines l’armée dans différentes villes, notamment à Tall Kalakh (150 km au nord-ouest de Damas), Homs (centre), Banias (nord-ouest) et Deraa (sud), foyers de la révolte.

Actuellement, l’armée occupe la place centrale de Homs, qui compte un million d’habitants, afin d’empêcher que les manifestants n’en fassent un point central du mouvement de contestation.

Selon les organisations de défense des droits de la personne, au moins 1000 civils ont été tués par les forces de sécurité, l’armée et des miliciens pro-Assad depuis la mi-mars. Quelque 10 000 personnes ont aussi été arrêtées. Lire la suite…

 

More news

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 30 Mai 2011.

Laisser un commentaire