Affrontements à Sanaa : 28 morts – 26 mai 2011

Au moins 28 morts au Yémen alors que les affrontements s’intensifient

The Associated Press –

 26 05 2011

SANAA, Yemen — Au moins 28 personnes ont été tuées jeudi au Yémen, où les affrontements s’intensifient entre les forces gouvernementales et les combattants tribaux, les deux camps donnant des versions contradictoires des faits.

Le bilan reste pourtant le même, portant à au moins 109 morts le nombre de victimes depuis lundi et le déclenchement d’affrontements armés au coeur de la capitale Sanaa, qui menacent de faire plonger le pays dans une guerre civile totale, après des mois de manifestations, la plupart du temps pacifiques, pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Selon le ministère de la défense, c’est l’explosion d’un dépôt d’armes dans l’ouest de Sanaa qui a fait 28 morts jeudi. L’opposition affirme quant à elle que les victimes ont été tuées dans les tirs des forces gouvernementales contre un bâtiment occupé par des combattants fidèles au cheikh Sadeq al-Ahmar, chef de la plus puissante confédération tribale du pays.

Ce groupe tribal, les Hashid, s’était rallié au camp de la contestation il y a deux mois, mais n’avait pas jusque là impliqué sa puissante milice. Les Hashid sont passés à l’attaque lundi, après que les forces gouvernementales aient tenté de prendre par la force le quartier général du cheikh Al-Ahmar dans le centre de Sanaa. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 27 Mai 2011.

Laisser un commentaire