Emeute scolaire à Kérouané – 23 mai 2011
Emeutes des élèves à Kérouané: Le commandant de la gendarmerie tué
lejourguinee.com
Lundi, 23 Mai 2011 Le malaise dans les écoles guinéennes se poursuit. Selon la RTG dans son édition de 19h45, il y a eu une émeute des élèves dans la préfecture de Kérouané. Le bilan serait d’un mort et de plusieurs dégâts matériels.
Les mobiles de cette émeute, c’est la décision des autorités en charge de l’éducation de « soustraire tout candidat ne sachant ni lire, ni écrire sur la liste des candidats aux examens nationaux ».
Le domicile du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) serait saccagé par les manifestants et le commandant de la gendarmerie départementale aurait été tué selon le correspondant de la RTG basé dans la zone. Son corps serait actuellement à l’hôpital préfectoral en attendant que les causes de son assassinat soient élucidées. Mais, pour le moment, selon notre confrère de la RTG, le calme est de retour.
Cette année, les milieux scolaires du pays bouillent et les élèves et étudiants réclament des autorités.
A Dubréka, ville située à 50 km de la capitale, il y a eu récemment des émeutes et plusieurs étudiants arrêtés dont certains ont été jugés et condamnés. Tandis que d’autres par contre attendent toujours leur sort. Pendant ce temps, les autorités avaient pris la décision de fermer l’ISAG jusqu’à nouvel ordre. Lire la suite…










