« Vendredi du défi » : trente morts – 6 mai 2011

Trente manifestants sont tués par les forces de sécurité syriennes

The Associated Press

6 05 2011

BEYROUTH — Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants vendredi en Syrie, faisant plus de 30 morts, alors que des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de plusieurs villes du pays dans le cadre d’une journée «du défi» pour demander la fin du régime de Bachar el-Assad.

Un motocycliste aurait notamment été abattu au moment où il s’approchait d’un point de contrôle à proximité de la capitale.

Alors que la contestation durement réprimée par le régime entre dans sa septième semaine, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé vendredi que la Syrie avait autorisé l’entrée sur son sol d’équipes onusiennes chargées de vérifier la situation humanitaire sur place. Plus de 565 civils ainsi qu’une centaine de soldats ont été tués depuis le début des manifestations à la mi-mars, selon les organisations de défense des droits de l’homme.

La répression du régime suscite une réprobation croissante dans le monde. Vendredi, un responsable de l’Union européenne a annoncé que les pays de l’UE avaient décidé d’imposer la semaine prochaine des sanctions contre Damas. Les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un gel des avoirs et une interdiction de visa pour 13 responsables syriens, mais ces mesures ne s’appliqueront pas au président Bachar el-Assad, a-t-il précisé sous le couvert de l’anonymat.

La répression s’est poursuivie vendredi. Les forces de sécurité ont tué dix personnes à Homs (centre) et six à Hama (ouest), a déclaré Ammar Qurabi, qui dirige l’Organisation nationale pour les droits de l’homme en Syrie.

«Nous étions pacifiques et nous n’avons pas jeté de pierre sur les forces de sécurité, a raconté un témoin à Homs, où selon lui 10 000 manifestants étaient dans la rue. Mais ils ont attendu que l’on atteigne la place principale pour ouvrir le feu sur nous.» Une vidéo postée sur YouTube montre des manifestants à Hama tentant désespérément de ranimer un homme ensanglanté allongé au sol.

À Damas, des centaines de personnes ont défilé dans le quartier de Midan, scandant «le peuple veut la chute du régime!», selon un militant. Dans la ville côtière de Banias, plus de 5000 manifestants portant des rameaux d’olivier et des drapeaux syriens ont également appelé à un changement de régime, selon des témoins. Une manifestation a également été signalée à Qamishli (nord-est).

À Douma, banlieue de Damas théâtre de manifestations ces dernières semaines, les forces de sécurité avaient bouclé la zone pour empêcher quiconque d’entrer ou de sortir de la ville.

À Deraa (sud), berceau de la contestation où l’armée a annoncé la fin d’une opération militaire de 11 jours jeudi, les soldats étaient toujours dans la rue, dissuadant les habitants de manifester, selon des témoins. «Il y a un blindé stationné à chaque coin de rue. Les gens ne peuvent en aucun cas manifester aujourd’hui», a raconté un habitant joint par téléphone. Lire la suite… AP

More news

~ par Alain Bertho sur 7 Mai 2011.

Laisser un commentaire