Entrée des chars à Banias – 7 mai 2011
Syrie: l’armée entre à Banias, des opposants proposent des élections
AFP
7 05 2011
DAMAS — L’armée syrienne appuyée par des chars est intervenue samedi à Banias où trois manifestantes ont été tuées, alors que des opposants ont proposé pour la première fois la tenue d’élections « libres » dans les six mois, au lendemain de protestations sanglantes à travers le pays.
Trois femmes, qui manifestaient à l’entrée de Banias, dans le nord-ouest de la Syrie, pour demander la libération de détenus, ont été tuées par des membres des forces de sécurité, a affirmé à l’AFP un militant des droits de l’Homme.
« Cent cinquante habitantes de Banias s’étaient rassemblées sur la voie rapide reliant Banias à Lattaquié pour demander la libération de personnes arrêtées à Marqab, d’où elles sont originaires », a-t-il expliqué. « Des membres des forces de sécurité leur ont demandé de se retirer et devant leur refus d’obtempérer, ils ont ouvert le feu, tuant trois d’entre elles et en blessant cinq autres qui ont été hospitalisées », a-t-il ajouté.
Durant la journée baptisée par les opposants « Vendredi du défi », les forces de sécurité ont réprimé les protestations à travers le pays tuant au moins 26 personnes par balles, selon des ONG syriennes des droits de l’Homme. Les autorités ont fait état de 11 soldats et policiers tués par des « terroristes ».
Une source militaire a affirmé samedi dans un communiqué que « des unités de l’armée et des forces de sécurité ont poursuivi aujourd’hui des membres des groupes terroristes à Banias (nord-ouest) et aux alentours de Deraa (sud) afin de rétablir la sécurité et la stabilité ». Lire la suite…











