Emeute ouvrière à الزويرات Zouérate – 26 avril 2011
Manifestations à Zouerate, tirs et blesses
pointschauds.info
26 04 2011
Les manifestants de la main d’œuvre journalière ont été réprimés par les forces de l’ordre à Zouerate, ce matin. Initiant un mouvement de protestation depuis plusieurs semaines, leurs négociations avec les autorités locales et les responsables de la SNIM n’avaient pas donné les résultats escomptés.
Ce matin, certains parmi eux avaient affirmé à plusieurs sites de la place que les policiers avaient fait usage de tirs à balles réelles, ce que le Hakem de Zouerate, Zein el Abidine Ould Cheikh a nié, affirmant que « les manifestants, qui se sont livrés au saccage de biens d’autrui, avaient chargé les forces de l’ordre et qu’en aucun cas l’usage de balles réelles n’a été fait et que la manifestation n’était pas autorisée ». Lire la suite…
Mauritanie : affrontement entre ouvriers et force de l’ordre à Zouérate
mauritanie-web.com
26/4/11
NOUAKCHOTT (Xinhua) — Plusieurs personnes ont été blessées et d’autre arrêtées au cours d’affrontements opposant la police et les ouvriers journaliers dans la ville minière de Zouérate, située à plus de 600 km au nord de Nouakchott, a-t-on appris de source syndicale.
De même source, on indique que la police est intervenue, à une heure tardive dans la nuit du lundi à mardi, pour disperser un sit-in organisé au centre de la ville par les ouvriers non permanents de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) pour revendiquer de meilleurs conditions de travail, notamment leur recrutement définitif, l’augmentation des salaires et l’ assurance sociale. Lire la suite…
Informations
Zouerate, parfois orthographié Zouérat ou Zoueratt, est une ville du Nord de la Mauritanie, proche de la frontière avec le Sahara occidental. C’est la capitale de la région (wilaya) de Tiris Zemmour.
Cette ville minière créée ex nihilo dès la fin des années 1950 par la MIFERMA (société des MInes de FER de MAuritanie), est située au pied et à l’est de la Kedia d’Idjil, près de la mine de fer deTazadit. Le village le plus proche (à 30 km à l’ouest) est F’Derick (ex Fort Gouraud). Cette construction et le début de l’exploitation du minerai de fer coïncident avec l’indépendance de la Mauritanie (république islamique) (1960), indépendance qui concerne de nombreux pays de l’ex AOF.










